Greenergy Data Centers ouvre le plus grand DC des Baltiques

Construit à Tallinn, la capitale de l’Estonie, Greenergy Data Centers, présenté comme le plus grand datacenter des Baltiques (Pays Baltes : Estonie, Lettonie et Lituanie), vient d’ouvrir ses portes. Et dans le même temps de changer de direction, Tõnu Grünberg prendra la tête de la société le 1er avril.

Greenergy Data Centers est un campus de datacenters offrant 14 500 m² de surface utile, avec une puissance allant jusqu’à 31,5 MW alimentée en énergies renouvelables, pour un PUE cible à 1,2.

Le campus et la construction des datacenters Greenergy près de Tallinn ont été financés par le fonds Three Seas Initiative Investment Fund, dont l’un des investisseurs est l’État estonien.

Tõnu Grünberg, CEO of Rail Baltic Estonia, a annoncé sa prochaine démission pour rejoindre Greenergy Data Centers au poste de CEO et président du conseil d’administration. Précédemment il a été directeur de la technologie et membre du conseil d’administration de la société de communications mobiles Telia Estonia, directeur de la technologie du groupe TeliaSonera dans la région eurasienne, et il a dirigé Ucell, une filiale du groupe Telia en Ouzbékistan.

L’objectif de la nomination de Tõnu Grünberg est de répondre à de nombreux défis : « Les premiers objectifs majeurs sont de diriger le travail du datacenter de la phase de construction à la phase d’exploitation quotidienne, de développer le portefeuille de clients et de renforcer l’équipe et le savoir-faire« .

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste