HellermannTyton fête les 20 ans de développement de son EdgeClip, solution de fixation pour bord de tôle

Les EdgeClip d’HellermannTyton, clips pour bord de tôle, sont des petits supports spécialement conçus pour la fixation de câbles. Pratiques, leur pose ne nécessite ni perçage, ni vissage et aucun adhésif. La gamme EdgeClip répond à des applications issues de secteurs industriels très divers depuis maintenant 20 ans. Incontournable du catalogue du fabricant, elle est aujourd’hui composée de plus de 300 déclinaisons.

Les EdgeClip sont des éléments en plastique maintenus sur les bords de tôle grâce à un insert métallique pourvu de griffes. Ils se fixent manuellement en quelques secondes sur le bord de tôle, sans que l’utilisation d’un outil ou d’un adhésif ne soit nécessaire. Cette solution de fixation est conçue pour un routage flexible et sécurisée de câbles ou de faisceaux de câbles, de conduits et de tuyaux sur des bordures.

HellermannTyton a développé les premiers EdgeClip il y a 20 ans pour l’industrie automobile. Il s’agissait alors de concevoir une solution permettant le passage des câbles des feux antibrouillard derrière le pare-chocs afin d’éviter leur abrasion. Une bordure existante constituait le point de fixation idéal, elle a permis d’éviter de coûteuses modifications à la production en série. Les EdgeClip ont simplement dû être prémontés aux bons endroits par le fabricant de faisceaux de câbles. Aujourd’hui, les EdgeClip sont utilisés dans une multitude d’applications OEM dans toutes les industries.

Une gamme composée de 300 déclinaisons

Comme la variété des applications est riche, l’éventail de dimensions des bords de tôle est large tout comme celui des matériaux utilisés pour les fabriquer. HellermannTyton propose donc des modèles de EdgeClip adaptés suivant l’épaisseur et la hauteur du bord de tôle, sur une plage de 0,5 mm à 8 mm. Ces solutions de fixation avec EdgeClip offrent en outre le choix à l’utilisateur de pouvoir positionner son câble par rapport au panneau parmi quatre orientations différentes du clip :

  • au-dessus du bord, parallèlement à la direction du bord,
  • transversal au-dessus du bord, à 90° de la direction du bord,
  • parallèle le long de l’arête, d’un côté ou de l’autre du rebord
  • vertical et latéral, à 90° par rapport à la direction du bord.

Ces différentes déclinaisons permettent à HellermannTyton de proposer plus de 300 références de EdgeClip.

Une solution pour toutes les applications

Quelle que soit la taille du EdgeClip assemblé, il constitue toujours un point d’ancrage fiable sur les bords de tôle pour regrouper les câbles, les tuyaux ou les conduits avec des colliers de serrage. Ils sont proposés en version pré-assemblée avec un collier de serrage. Ils le sont également en version monobloc, avec le collier de serrage intégré au corps du clip, avec un clip de mise en faisceau ou avec des supports refermables pour les tuyaux ou les conduits de différents diamètres.

HellermannTyton a développé les EdgeClip pour permettre aux ingénieurs de créer de manière flexible de solides points de fixation pour les colliers de serrage sur n’importe quelle partie des rebords des composants. C’est pourquoi il est possible d’assembler les colliers de serrage dans différentes directions : les routages peuvent être verticaux ou horizontaux le long des rebords ou en travers ou au-dessus des rebords.

Un modèle pour les espaces restreints

Les dimensions réduites du EdgeClip Mini aident les constructeurs lorsque l’espace disponible pour le routage des câbles est limité. Grâce à son corps compact, l’EdgeClip Mini est idéal pour fixer solidement les câbles sur des bordures très basses, à partir de 6,0 mm de hauteur, à bords carrés et doubles ou sur des bordures étroites à bords obliques d’une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 2,5 mm. Par rapport aux modèles plus grands, le design du EdgeClip Mini facilite le positionnement optimal du faisceau de câbles sur le rebord, ainsi que la bonne position de la tête du collier par rapport au faisceau pour l’application concernée.

Le corps en plastique du EdgeClip est fabriqué en polyamide PA66HIRHS modifié pour résister aux chocs et stabilisé à la chaleur. Si le matériau de base de l’arête (tôle ou plastique) présente une dureté inférieure à 410 HV 10, les griffes décalées et emboîtées de l’EdgeClip Mini peuvent résister à une force d’arrachement de 5 kg.

Il existe d’autres clips pour bords de tôle spécifiques, dont des modèles pour la fixation dans les installations solaires, ou encore des modèles compatibles pour la mise en faisceaux automatique avec les AutoTools (AT CPK et ATS3080) d’HellermannTyton.

Share: