HellermannTyton présente une protection de câble pérenne contre les rongeurs

Nouvelle arrivante dans la famille des gaines tissées auto-enveloppantes d’HellermannTyton, la Twist-In RR (Rodent Repellent) protège les câbles de puissance, câbles optiques et durites des grignotages de rongeurs.

Chaque jour, les dégâts causés par les rongeurs sur les câbles et durites provoquent des courts-circuits, des ruptures de signal et autres pannes de toute sorte, dont la réparation peut-être fastidieuse et coûteuse. Les rongeurs s’attaquent aux câbles pour dégager un accès à leur nourriture ou pour marquer leur territoire. Ils rongent particulièrement la fibre optique, cette dernière leur étant inoffensive.

Des solutions à base de répulsif existent mais leur efficacité n’est souvent pas garantie sur la durée. La pose de boîtiers de protection est quant à elle bien souvent inadaptée à de nombreuses applications, particulièrement en environnement extérieur et sur les réseaux longs.

Aucune installation, même récente, n’est à l’abri des rongeurs.

Une protection mécanique et pérenne

Pour répondre à ces nuisances, HellermannTyton a conçu une gaine de protection mécanique pérenne, sans répulsif. La gaine Twist-In RR, grâce à sa construction spéciale, incommode les rongeurs qui s’y attaquent.

Le comportement d’un rongeur est empirique, ainsi il ne persiste pas dans sa volonté de ronger le câble. La gaine a été testée en laboratoire vétérinaire selon un protocole conçu avec des spécialistes du comportement animalier et des rongeurs.

La Twist-In RR, une solution pratique

La gaine tissée auto-enveloppante Twist-In RR offre de nombreux avantages. Ouverte, elle s’installe sans démontage préalable, il suffit de la glisser autour des câbles déjà en place. Elle se pose aussi bien sur de nouvelles installations, qu’en opération de maintenance ou de réparation. Elle est repositionnable à volonté.

Sa matière tissée est souple, en la vrillant légèrement, elle tient seule et s’adapte parfaitement aux mouvements et angles des câbles. Elle permet également la mise en faisceaux de plusieurs câbles tout en leur conférant une protection à l’abrasion.

Sylvie Herniou, Chef Produits Isolation, Protection & Installation chez HellermannTyton explique : « Au-delà d’un produit, Twist-in RR est surtout une solution à un problème que rencontrent de nombreux industriels. Notre protection est mécanique et sans impact sur l’environnement. Un acteur majeur d’internet nous a commandé 15 km de protection pour du déploiement de fibre optique. Il a choisi de l’installer en préventif, afin que son installation soit durablement protégée ».

La Twist-In RR est légère, résistante à l’abrasion, aux vibrations, impacts, UV, micro-organismes, acides et solvants, non-propagatrice de la flamme. Elle s’installe dans des environnements très sévères comme les égouts où cheminent beaucoup de câbles de fibre optique, les caves, les caniveaux techniques, les chambres de tirage, etc. Elle s’utilise partout où il est nécessaire de protéger les câbles des rongeurs.

HellermannTyton la propose en plusieurs tailles, de 13 à 32 mm de diamètre.

www.hellermanntyton.fr/

Share: