HPE apporte de nouveaux services cloud à GreenLake

Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce une série de nouveautés concernant son portefeuille de services cloud HPE GreenLake, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux partenaires.

Conçues pour simplifier considérablement l’expérience et étendre la portée de l’activité de HPE GreenLake Cloud Services, ces mises à jour comprennent :

  • De nouveaux services cloud HPE GreenLake évolutifs et modulaires pour la gestion du bare metal et pour les machines virtuelles et conteneurs spécialement conçus pour les entreprises de taille moyenne.
  • De nouveaux accords avec ALSO Group, Arrow Electronics, Ingram Micro Inc., Synnex et Tech Data ; qui intègrent HPE GreenLake et permettent aux organisations d’accéder directement aux services cloud HPE GreenLake.
  • Des partenariats de colocation élargis avec CyrusOne et Equinix simplifient grandement l’expérience de cloud pour les clients communs.
  • Une simplification de facturation sur HPE GreenLake Central permet aux partenaires d’offrir une expérience du cloud plus rapide et plus transparente à leurs clients.
  • Des fonctionnalités améliorées du programme de partenariat HPE GreenLake pour Aruba, adaptées aux partenaires qui souhaitent passer à un modèle de vente à la demande, tout en aidant les clients finaux à obtenir un retour sur investissement maximal en matière de réseau.

Les entreprises opèrent désormais dans un monde hybride, d’un bout à l’autre du cloud. L’expérience leur permet de reconnaitre qu’une approche par le biais du cloud public uniquement ne fonctionne pas pour la majorité de leurs applications et données en raison de plusieurs facteurs : le coût, la conformité, le contrôle, la gouvernance, la latence et les performances, la sécurité ou encore l’enchevêtrement des applications.

HPE propose une approche unique du cloud hybride grâce aux services de cloud HPE GreenLake, qui combine l’agilité et la simplicité du cloud avec la gouvernance et le contrôle d’un environnement sur site. Cette stratégie trouve un écho sur le marché, puisque l’activité de HPE GreenLake Cloud Services représente désormais plus de 4,5 milliards de dollars en valeur contractuelle totale, et qu’au premier trimestre 2021, HPE a augmenté son taux de recettes annualisées (ARR) de 27 % d’une année sur l’autre. Cet élan est amplifié par l’écosystème de partenaires de HPE, les commandes de HPE GreenLake passées par ses partenaires ayant augmenté de 116 % au premier trimestre 2021. Les partenaires de HPE de toutes catégories – distributeurs, colocataires, éditeurs de logiciels indépendants, fournisseurs de services et intégrateurs de systèmes – ont adopté HPE GreenLake comme leur plateforme de choix pour la transformation numérique de leurs clients.

« En tant que leader du marché des services de cloud hybride et sur site, HPE continue d’innover pour HPE GreenLake et apporter l’expérience du cloud à un ensemble plus large de clients pour leurs efforts de transformation et de modernisation numériques – à la périphérie, dans une installation de colocation ou dans un centre de données », commente Keith White, vice-président HPE et directeur GreenLake Cloud Services. « L’écosystème des partenaires de HPE joue un rôle central dans notre succès, et les partenaires de tous types intègrent HPE GreenLake dans leurs modèles d’entreprise et leurs offres pour offrir une expérience agile « as-a-service » à leurs clients. Ensemble, nous bouleversons le marché en apportant le cloud aux entreprises, en combinant la simplicité et l’agilité du cloud avec la flexibilité et le contrôle d’un environnement hybride. »

Un portefeuille de services cloud élargi

HPE dévoile trois nouveaux services cloud HPE GreenLake modulaires qui offrent aux clients des points d’entrée réduits et à faible coût pour la capacité d’infrastructure, avec un ensemble de fonctionnalités améliorées. Les clients peuvent commencer à petite échelle et avoir la possibilité de changer d’échelle pour répondre aux besoins futurs. Ils peuvent choisir la taille de déploiement, l’instance de calcul ou le volume de stockage qui correspondent le mieux à leurs besoins et évoluer progressivement, soit de manière modulaire avec le calcul et le stockage, soit avec une prise en charge multirack.

Les nouveaux services de cloud computing HPE GreenLake répondent aux besoins :

  • Du bare metal permettent aux clients de découvrir, de fournir et de gérer des ressources de calcul et de stockage via HPE GreenLake Central, d’exécuter des charges de travail directement sur le serveur, d’utiliser des combinaisons de VM ou de conteneurs selon ce qui convient le mieux à leur activité. Les clients disposent ainsi d’un contrôle, d’une agilité et d’une approche à moindre coût pour construire des plateformes adaptées à leurs besoins en matière de performances, de coûts et de configuration.
  • Des machines virtuelles : démarrage facilité avec un vaste choix de déploiements possible, instances de calcul et de stockage dimensionnés pour 100 VM et plus, dans des blocs standardisés avec 4, 8, 16 et 24 nœuds de calcul. La possibilité d’ajouter la sauvegarde en tant que service est une nouveauté pour le service de cloud des VM.
  • Des conteneurs : En utilisant les mêmes éléments constitutifs pour le bare metal et les machines virtuelles, le service de cloud pour conteneurs HPE GreenLake propose des solutions basées sur des capacités de petite, moyenne, grande et très grande taille pour la plateforme HPE Ezmeral Container.

Expansion de l’écosystème des partenaires

Les partenaires de distribution sont essentiels pour HPE et l’activité de HPE GreenLake Cloud Services connaît une croissance rapide grâce à eux.

HPE poursuit sur cette lancée en proposant HPE GreenLake directement sur les marchés cloud de plusieurs distributeurs, dont Ingram Micro, Tech Data, Synnex, Arrow et ALSO Deutschland GmbH. Plus de 100 000 partenaires peuvent s’appuyer sur HPE GreenLake par l’intermédiaire de distributeurs pour offrir une expérience du cloud à leurs clients au travers d’offres préconfigurées.

Pour les clients qui préfèrent un modèle de colocation, HPE GreenLake approfondit ses partenariats avec CyrusOne et Equinix. Les clients communs peuvent désormais faire fonctionner HPE GreenLake sur CyrusOne ou Equinix grâce à un seul contrat et une seule facture, ce qui simplifie et accélère considérablement le processus d’achat. HPE GreenLake développe rapidement son réseau de colocation et de fournisseurs de services et a récemment annoncé un partenariat avec la société britannique Interxion et avec Beyond.pl, un des principaux fournisseurs de services en Europe.

« Les entreprises clientes de CyrusOne ont pleinement bénéficié de l’accès aux services cloud de HPE GreenLake », analyse Fred Holloway, vice-président des ventes aux entreprises chez CyrusOne. « Nous sommes ravis de d’étendre notre partenariat stratégique avec HPE GreenLake, permettant à nos clients d’accéder aux capacités de cloud hybride HPE qui les aident à faire avancer leur entreprise. »

Disponibilité et ressources

  • Les partenariats d’intégration et de colocation des distributeurs avec Equinix et CyrusOne sont disponibles dès maintenant.
  • Les nouveaux composants du portefeuille, les améliorations de HPE GreenLake Central et les améliorations du programme de partenariat seront disponibles au cours du 1e semestre, tandis que les améliorations du bare metal suivront au début du 2e semestre.
Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste