Des datacenters Edge et IoT dans l’espace

La technologie satellitaire SatFrame de OrbitsEdge embarquera la solution HPE Edgeline Converged Edge Systems qui sera déployée en orbite terrestre basse (LEO – Low Earth Orbit). Le datacenter Edge & IoT spatial est né.

L’industrialisation de l’espace se heurte aux goulots d’étranglement que représentent le traitement et la transmission des données entre les équipements placés en orbite basse (LEO) et la Terre. C’est pour répondre à cette problématique que OrbitsEdge se propose de placer du calcul haute performance (HPC) en orbite.

Le projet repose sur la technologie satellite propriétaire SatFrame de OrbitsEdge, conçue pour compenser les facteurs de stress environnementaux en orbite tels que les radiations, associée à la solution Edgeline Converged Edge Systems de HPE, dont la résistance à des environnements extrêmes sur Terre et dans l’espace a été testée avec succès lors du déploiement de cet ordinateur spatial dans la Station spatiale internationale (ISS).

Cette technologie satellitaire de calcul et d’analyse hautes performances, assimilable à un datacenter Edge dans l’espace, doit permettre aux organisations privées et publiques de collecter et de traiter rapidement, efficacement et économiquement de grandes quantités de données dans l’espace en éliminant les contraintes de bande passante et les retards de communication liés à l’envoi de données à traiter vers la Terre, optimisant par là même les projets spatiaux actuels et futurs.

Ainsi OrbitsEdge SatFrame fournira des services de traitement et d’analyse standard, la collecte et l’analyse des données IoT, des tests expérientiels, etc. – des services qui s’exécutent aujourd’hui dans le cloud – sous la forme de services Web spatiaux robustes équipés en OEM par HPE.

Après l’infrastructure ‘cloud’ va-t-on parler d’infrastructure ‘space’ ? Le traitement des données au-dessus du(es) nuage(s) devient une composante fondamentale de l’écosystème orbital, nécessaire pour réaliser le vaste potentiel économique de l’industrialisation de l’espace.

 

 

Share: