Huawei lance une nouvelle génération de datacenters intelligents

Huawei a annoncé le lancement de la prochaine génération de Data Center Facility à travers la présentation de PowerPOD 3.0, un tout nouveau système d’alimentation électrique.

Cette innovation, rendue possible grâce aux efforts conjoints de l’équipe de Huawei chargée des installations de datacenters et des experts du secteur, réaffirment l’engagement de Huawei à construire des centres de données intelligents et à faible émission de carbone.

Une nouvelle génération de datacenters plus innovants

Charles Yang, Vice-Président senior de Huawei et PDG de Huawei Data Center Facility Team, a présenté les innovations qualifiées de révolutionnaires de la nouvelle génération d’installations de datacenters. l’occasion de ce lancement, il a déclaré que les experts techniques et les autorités de l’industrie sont parvenus à un consensus sur les quatre caractéristiques des installations de datacenters de la prochaine génération, à savoir : durable, simplifié, conduite autonome et fiabilité.

  • Durable

Les datacenters de la prochaine génération seront entièrement écologiques et éco-énergétiques, tout en maximisant le recyclage de tous les matériaux. De cette façon, l’écosystème global des datacenters sera écologique et durable. Ils peuvent être réalisés en utilisant des ressources vertes – électricité, terre et eau – et en maximisant le recyclage des matériaux utilisés tout au long du cycle de vie. Outre l’indicateur PUE (Power Usage Effectiveness), largement utilisé, d’autres indicateurs, dont le CUE (Carbon Usage Effectiveness), le WUE (Water Usage Effectiveness) et le GUE (Grid Usage Effectiveness) seront également utilisés pour mesurer la durabilité des datacenters.

  • Simplifié

L’architecture, l’alimentation électrique et le refroidissement simplifiés incarnent l’évolution de l’installation des datacenters. L’architecture simplifiée apporte des formes innovantes pour les bâtiments et les salles. Si le mode de construction modulaire préfabriqué est utilisé pour construire un datacenter de 1000 baies, la période de construction peut être réduite de plus de 18 mois à 6-9 mois. L’alimentation simplifiée redessine les composants et les liens. Elle raccourcit le délai de livraison de 2 mois à 2 semaines. Le refroidissement simplifié maximise également l’efficacité de l’échange thermique en remplaçant plusieurs échanges thermiques par un seul, et en raccourcissant la liaison de refroidissement.

  • Conduite autonome

L’automatisation, l’optimisation de l’efficacité énergétique et l’autonomie d’exploitation remodèlent la gestion de l’exploitation et de la maintenance des datacenters. L’automatisation de l’exploitation et de la maintenance permet aux ingénieurs d’effectuer l’inspection à distance de 2 000 racks en 5 minutes. L’optimisation de l’efficacité énergétique permet de fournir une stratégie de refroidissement optimale via 1,4 million de combinaisons originales en 1 minute, ce qui permet de réaliser un refroidissement intelligent. L’autonomie de fonctionnement maximise la valeur des ressources.

  • Fiabilité

La sécurité proactive et l’architecture sécurisée garantissent une qualité élevée et un développement durable des datacenters. La sécurité proactive signifie l’utilisation des technologies de big data et d’IA pour mettre en œuvre une maintenance prédictive, des composants aux centres de données, basée sur la visibilité et la perception de tous les domaines dans les datacenters. La réponse automatique aux pannes signifie qu’il ne faudra qu’une minute pour repérer une panne, 3 minutes pour l’analyser et 5 minutes pour la réparer. Une architecture sécurisée signifie que la sécurité sera assurée à différents niveaux, tels que les composants, les dispositifs et les systèmes. Au niveau du système, la plate-forme E2E visualisable, gérable et contrôlable permet d’atteindre une disponibilité du système de 99,999 %.

PowerPOD 3.0 : un système d’alimentation électrique qui permet de gagner du temps, de l’espace et de l’énergie

Lors de l’événement, Fei Zhenfu, directeur technique de Huawei Data Center Facility Team, a présenté une nouvelle génération de système d’alimentation électrique, appelée PowerPOD 3.0 (image d’entête). Ce système réduit l’encombrement de 40 %, la consommation d’énergie de 70 %, le délai de livraison de 2 mois à 2 semaines et le taux de défaillance des accords de niveau de service de 38 %.

Share:

1 thought on “Huawei lance une nouvelle génération de datacenters intelligents

Comments are closed.