IBM accueille le CERN en tant que nouveau hub de l’IBM Quantum Network

Nouvelle rubrique – Datacenter Magazine crée une nouvelle rubrique, Quantique, un domaine passionnant d’innovation, qui rejoint les actualités et expertises HPC (calcul) déjà présentes sur notre site.

En juin, le CERN est devenu un nouveau hub de l’IBM Quantum Network, et dispose d’un accès dédié à l’ensemble des 20 ordinateurs quantiques d’IBM accessibles dans le Cloud.

La mission du hub du CERN est d’explorer les cas d’usage prometteurs de la physique des hautes énergies avec le monde universitaire et la recherche. Il est structuré comme un modèle d’engagement regroupant des membres qui peuvent être des instituts universitaires ou de recherche.

La physique des particules est au cœur de notre compréhension des lois fondamentales qui régissent la nature. Pour faire la lumière à l’échelle subatomique, l’homme a conçu de puissants accélérateurs de particules capables de révéler les lois fondamentales qui régissent l’univers.

Les nouvelles générations d’accélérateurs de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), près de Genève, produisent des données à un rythme qui dépasse de loin les capacités de stockage et d’élaboration des superordinateurs les plus puissants de la planète.

Au travers de ce nouveau partenariat entre IBM et le CERN, ce dernier va bénéficier des apports du calcul quantique dans le domaine de la physique de l’énergie.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste