IELO : 160 M€ pour accélérer le déploiement de son infrastructure de fibre optique

IELO accueille un nouvel actionnaire et entend investir 160 millions d’euros dans l’accélération du déploiement de son infrastructure de fibre optique et l’élargissement de sa couverture dans les principales métropoles et zones économiques de l’hexagone

L’opérateur neutre d’infrastructures français affirme son ambition de devenir le 3ème opérateur wholesale d’infrastructures fibre optique à destination des entreprises et le 1er opérateur dit « wholesale only ».

IELO, opérateur d’infrastructures fibre optique à destination du marché wholesale entreprise, annonce l’arrivée du fonds d’infrastructures européen DIF Capital Partners au sein de son capital afin de soutenir sa croissance et accélérer son développement sur l’ensemble du territoire français. Cette prise de participation minoritaire illustre également la volonté de DIF Capital Partners de poursuivre ses investissements dans le secteur des infrastructures de télécommunications en Europe.

Né de la fusion entre les sociétés IELO et LIAZO en 2016, le groupe IELO-LIAZO se positionne comme un acteur clé dans le secteur des télécommunications en France. Ce rapprochement a permis d’unir les compétences des deux entreprises, de mettre en œuvre le déploiement en propre d’un réseau de fibre optique en France et d’accroitre la capillarité de ses Points de Présence (PoP), démontrant ces dernières années son savoir-faire et son large potentiel.

Revendiquant son statut d’opérateur neutre sur le marché dit de gros (« wholesale »), le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros et compte aujourd’hui plus de 90 collaborateurs et 250 clients partenaires actifs.

L’investissement de DIF Capital Partners – via son véhicule Core Infrastructure Fund II – dans le capital de IELO-LIAZO s’inscrit selon une logique long terme et va permettre au groupe d’accroître son empreinte au niveau national et de devenir ainsi le 3ème opérateur d’infrastructures fibre optique wholesale en France. En accueillant DIF Capital Partners dans son capital, le groupe renforce ses fonds propres et se dote des moyens nécessaires à la mise en œuvre d’investissements massifs, et ce afin d’accélérer son déploiement stratégique au service de ses clients, tout en garantissant la neutralité du groupe, élément essentiel de son positionnement et cher à ses associés fondateurs.

Par ailleurs, cette prise de participation s’accompagne également d’un changement de nom, IELO-LIAZO devenant IELO. Quant aux quatre co-fondateurs (Julien Ducros, Arthur Fernandez, Frédéric Motte et Bertrand Yvain), ils restent actionnaires majoritaires.

90 millions d’euros d’investissement en 2 ans pour couvrir 95 métropoles françaises

Sur un marché porté par les besoins croissants des entreprises, IELO va poursuivre son développement sur le territoire français avec près de 160 millions d’euros d’investissement prévu à 5 ans dont 90 millions d’euros sur les deux prochaines années.

Le réseau fibre de IELO est un réseau optique urbain moderne et hautement qualitatif, déployé sur le territoire français selon des procédés maitrisés et conçus en interne, marque de fabrique du groupe. Il représente aujourd’hui plus de 2 000 km de câbles couvrant 30 agglomérations et permet à ses clients partenaires de connecter plus de 1 500 entreprises. Grâce au soutien de DIF Capital Partners, IELO prévoit de tripler l’empreinte de son réseau structurant au cours des 2 prochaines années au travers du déploiement de plus de 4 800 km dans plus de 95 métropoles et zones économiques françaises.

Ce socle d’infrastructure fibre, détenu, déployé et opéré en propre permettra au groupe IELO de commercialiser de nouveaux produits maitrisés à forte valeur ajoutée, couvrant dès lors les besoins de toutes les entreprises et venant ainsi compléter son offre phare FTTO (Fiber to the office).

Pour mener à bien ce projet ambitieux, IELO va également agrandir ses équipes, avec notamment la création de nouveaux centres techniques régionaux et le recrutement d’environ 220 collaborateurs supplémentaires sur les cinq prochaines années.

Arthur Fernandez, président de IELO déclare : « IELO est aujourd’hui à une étape majeure de son histoire. Détenu depuis toujours par ses fondateurs et dirigeants, IELO va recevoir l’appui sur le long terme de DIF Capital Partners. Au-delà de la reconnaissance du chemin parcouru et du savoir-faire de notre équipe, cela représente un formidable accélérateur pour atteindre nos ambitions. Nous entendons continuer le renforcement de notre présence partout en France et compléter notre gamme de produits d’infrastructure. Le positionnement de IELO – non seulement neutre et indépendant mais également wholesale only – est fondamental. Notre rôle est de créer et d’opérer le socle d’infrastructure nécessaire à nos clients et partenaires, afin que ceux-ci puissent répondre de manière qualitative à la demande croissante du marché Entreprises. Nous avons rencontré chez DIF Capital Partners une équipe à l’écoute en phase avec notre projet et nos principes. Nous allons poursuivre et accélérer, à grande échelle, le développement de notre infrastructure fibre optique, tout en maintenant et en améliorant ce qui a fait le succès de IELO : son indépendance, son éthique et son savoir-faire. »

« DIF Capital Partners investit largement depuis plusieurs années dans le secteur des télécommunications en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans des projets liés aux data centers et à la fibre optique. Cette prise de participation s’inscrit donc dans notre stratégie d’investissement sur le marché à fort potentiel des infrastructures numériques, en particulier dans le marché en pleine croissance du B2B. Nous avions identifié IELO, un des rares acteurs dédiés aux infrastructures wholesale et le seul à avoir la volonté de s’étendre nationalement, comme le partenaire idéal. Ce positionnement 100 % infra lié à la forte composante Greenfield du nouveau déploiement pourra bénéficier de la solide expérience de DIF Capital Partners sur le marché français. Nous accordons une confiance toute particulière aux dirigeants de IELO et à leurs équipes et sommes ravis d’accompagner le groupe dans son développement afin qu’il puisse devenir un acteur national incontournable du secteur », ajoute Thomas Vieillescazes, associé et responsable France de DIF Capital Partners.

Share: