In memoriam – Philippe Courtot, Qualys

Philippe Courtot, ancien PDG, président et dirigeant de la Qualys depuis 20 ans, est décédé le 5 juin à l’âge de 76 ans.

Un fin de notre article, le dernier article que nous avait accordé Philippe Courtot, en 2019.

Philippe Courtot a mené Qualys à travers un parcours remarquable et en a fait un fournisseur leader de solutions de sécurité et de conformité des informations basées sur le cloud. Il a initialement investi dans Qualys en 1999 lors de la de l’entreprise, puis est devenu PDG en mars 2001. Il a rendu l’entreprise publique en 2012, en tant que service cloud par abonnement pour identifier les risques de sécurité et de les protéger des cyberattaques.

Philippe Courtot est né en France en 1944 et a commencé sa carrière dans la vente de mini-ordinateurs. Il rejoint les États-Unis en 1981 et devient PDG de Thomson CGR Medical en 1986. En 1988, il fonde cc:Mail et en fait le fournisseur de plate-forme de courrier électronique dominant, obtenant une part de marché de 40 %, avant de le vendre à Lotus en 1991. En 1993, il a été nommé président de Verity, et se retire en 1997 pour rejoindre Signio, qui sera acquis par VeriSign.

Philippe Courtot a également contribué à soutenir la Cloud Security Alliance, en 2008, il a fondé le Trustworthy Internet Movement et le CSO Interchange. Il était également administrateur de l’Internet Society. Il a reçu le Decade of Vision Leadership Award de la Cloud Security Alliance en 2019 et a été honoré du prix Benefactor de la International Systems and Security Association (ISSA) Education Foundation en 2020 pour son soutien à la cybersécurité et à l’éducation à la cybersécurité.

Nous avons rencontré et interviewé plusieurs fois Philippe Courtot. C’était un homme d’une grande courtoisie, un visionnaire, qui savait pourtant se montrer didactique et se mettre à la portée de son interlocuteur. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses collaborateurs.

Nous publions ci-dessous le dernier interview (en trois parties) qu’il nous avait accordée en 2019, lors des Assises de la Sécurité :

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste