Industrie 4.0 : Red Hat et Intel travaillent ensemble

Depuis des décennies, les entreprises tirent parti de l’expertise des fournisseurs de systèmes de contrôle industriel pour automatiser leurs processus de fabrication et de production. Au fil du temps, les solutions ICS sont devenues essentielles pour les organisations en termes de résilience, de sécurité et de résultats.  L’étape suivante consiste à prendre conscience de la puissance et de la valeur qu’une solution OT/IT véritablement intégrée peut apporter – cela concerne en particulier les technologies qui assurent l’interopérabilité et une automatisation améliorée à grande échelle. En couplant les solutions Intel Edge Controls for Industrial (Intel ECI) et Intel Edge Insights for Industrial (Intel EII) avec les technologies de cloud hybride ouvert de Red Hat, les fournisseurs de SCI, les fournisseurs de matériel, les développeurs de logiciels et les fournisseurs de solutions peuvent proposer une solution holistique qui va du contrôle en temps réel de l’atelier et de l’intelligence artificielle/apprentissage machine (machine learning) à la gestion informatique complète.

Intel a développé une architecture de référence logicielle avec Intel ECI qui crée une plateforme ouverte et portable pour alimenter des opérations autonomes et prendre en charge des modèles d’IA/ML à la périphérie qui peuvent être mis à jour sans impact sur la fiabilité ou la résilience de l’organisation. Red Hat s’est engagé à aider les fournisseurs de SCI à intégrer Intel ECI dans leurs solutions ; les plateformes open source de Red Hat.

Le prochain défi de l’industrie 4.0 est l’intégration de technologies disparates pour obtenir des résultats opérationnels plus efficaces et créer de nouvelles opportunités commerciales comme l’équipement en tant que service.

Red Hat et Intel pilotent conjointement l’innovation dans les domaines de l’industrie 4.0, notamment :

Traitement de pointe pour les petits facteurs de forme – La combinaison des plateformes d’applications Red Hat OpenShift et de l’étendue de la famille Intel NUC permet de créer un bond en avant en matière d’évolutivité pour les solutions de l’industrie 4.0.

Réseaux sans fil privés – Travailler activement avec l’écosystème de partenaires telco et industriels pour créer des solutions de bout en bout plus optimisées et évolutives, offrant des fonctions de sécurité pertinentes, en s’appuyant sur Red Hat OpenShift et les offres de produits Xeon d’Intel pour répondre aux besoins des entreprises industrielles qui recherchent la fiabilité du LAN et la flexibilité/mobilité du WIFI dans les réseaux 5G privés.

Energy Data Platform – Fournir la surveillance et les opérations à distance, la science des données sur le terrain et l’automatisation en boucle fermée construite sur des normes ouvertes entre les opérateurs d’énergie, les fournisseurs de services et les fournisseurs de cloud comme une solution de services de données axée sur les API avec plusieurs domaines, y compris les données et les événements de puits, sismiques, de production et de réservoirs.

Plateforme de fabrication ouverte (OMP) – En tant que membres de l’alliance OMP, Red Hat collabore avec d’autres leaders de l’industrie pour soutenir la création de solutions centrées sur les données, agnostiques en termes de plateforme et basées sur des normes ouvertes, qui peuvent surmonter de nombreux défis liés aux systèmes complexes et propriétaires et au verrouillage des fournisseurs.

Digitalisation du secteur de l’énergie -Travailler avec les services publics pour mettre en œuvre l’automatisation et le contrôle définis par logiciel afin de contribuer à réduire le nombre de dispositifs dans une sous-station ainsi que les coûts d’exploitation et de maintenance. En adoptant des plateformes ouvertes et interopérables, les entreprises du secteur de l’énergie peuvent moderniser leurs systèmes pour aider à atténuer l’obsolescence et le verrouillage des fournisseurs, réduire le coût total de possession, améliorer l’agilité et permettre une innovation plus rapide. 

Robotique mobile autonome – Grâce à Red Hat OpenShift et au SDK Intel® Edge Insights for Autonomous Mobile Robots (Intel® EI for AMR), les clients peuvent intégrer plus rapidement leurs logiciels d’automatisation à une solution de serveur périphérique combinée d’Intel et de Red Hat pour répondre à leurs besoins d’automatisation industrielle. L’extension des modèles d’informatique périphérique sur la base des logiciels open source de Red Hat facilite la création et la mise en œuvre de ces types de solutions qui répondent aux exigences industrielles de manière répétable et évolutive.

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.