Intel rachète un spécialiste de l’optimisation du cloud native

Un des enjeux du cloud, et particulièrement du cloud native, est l’optimisation des ressources : réduire les trafics réseaux, mieux utiliser les ressources compute (CPU, GPU, RAM, stockage). Avec la progression du cloud native, le bon usage du compute devient un enjeu pour ne pas utiliser inutilement les serveurs des datacenters.

Intel vient de mettre la main sur une startup israélienne : Granulate. Avec ce rachat, Intel veut se positionner sur le marché de l’optimisation des workloads et comment mieux utiliser les infrastructures et notamment les processeurs.

Granulate propose des outils automnes pour analyser l’utilisation des CPU et optimiser leurs usages. Pour ce faire, Granulate déploie des optimisations spécifiques. Tout se passe avec l’installation d’agents pour pouvoir identifier les points chauds. Cet agent s’installe sur AWS, Azure et GCP.

Granulate prend tout son sens dans les architectures micro-services et les clusters Kubernetes où les optimisations sont nombreuses.

Ces outils vont bien plus loin que la simple observabilité de l’infrastructure qui nécessite une étape concrète pour comprendre les points chauds et déployer les optimisations.

Ce rachat, dont le montant n’a pas été révélé, peut-être plus de 650 millions de $, va sans doute stimuler ce marché.

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.