Intel annonce la création d’un fonds d’un milliard de dollars pour les startups et les entreprises qui développent des technologies novatrices pour l’écosystème de la fonderie.
Fruit d’une collaboration entre Intel Capital et Intel Foundry Services (IFS), ce fonds donnera la priorité aux investissements dans les outils qui accélèrent la mise sur le marché de clients de la fonderie – propriété intellectuelle (IP), outils logiciels, architectures de puces innovantes et technologies de conditionnement avancées.
Intel a également annoncé la création de partenariats avec plusieurs entreprises associées à ce fonds et axées sur les inflexions stratégiques clés de l’industrie : permettre la conception de produits modulaires avec une plateforme de chiplet ouverte et soutenir les approches de conception qui exploitent plusieurs architectures de jeu d’instructions (ISA), couvrant x86, Arm et RISC-V.
« Les clients de la fonderie adoptent rapidement une approche de conception modulaire pour différencier leurs produits et accélérer la mise sur le marché. Intel Foundry Services est bien positionné pour mener cette inflexion majeure de l’industrie. Grâce à notre nouveau fonds d’investissement et à notre plateforme ouverte de chiplets, nous pouvons contribuer à stimuler l’écosystème pour développer des technologies innovantes sur tout le spectre des architectures de puces », a déclaré Pat Gelsinger, PDG d’Intel
Cette annonce entre dans le cadre de la stratégie globale IDM 2.0 et dans l’ambition d’Intel de répondre aux besoins en semi-conducteurs. En plus de fournir des technologies de pointe en matière de packaging et de processus, ainsi que des capacités engagées aux États-Unis et en Europe, IFS est positionnée pour offrir à l’industrie de la fonderie le plus large portefeuille d’IP différenciées, y compris toutes les principales ISA.
Rappelons aussi qu’une des stratégies d’Intel et d’IFS est soutenir un large choix d’architectures : x86, ARM et RISC-C. Intel prévoit des investissements et des offres qui renforceront l’écosystème et contribueront à l’adoption de RISC-V. Le fonds aidera les entreprises RISC-V novatrices dont Andes Technology, Esperanto Technologies, SiFive et Ventana Micro Systems.
Trois types d’offres RISC-V seront disponibles :
• Les produits partenaires fabriqués sur les technologies IFS
• Les cœurs RISC-V sous licence en tant qu’IP différenciée
• Des blocs de construction Chiplet basés sur RISC-V, tirant parti d’un packaging avancé et d’interfaces puce à puce à haute vitesse
Intel a annoncé qu’elle rejoignait RISC-V International, une organisation mondiale à but non lucratif soutenant l’architecture libre et ouverte du jeu d’instructions RISC-V et ses extensions. Bref, RISC-V est devenu un élément central de la stratégie d’Intel.