Intel veut de nouvelles méthodes de fabrication

Intel annonce la création d’un fonds d’un milliard de dollars pour les startups et les entreprises qui développent des technologies novatrices pour l’écosystème de la fonderie.

Fruit d’une collaboration entre Intel Capital et Intel  Foundry Services (IFS), ce fonds donnera la priorité aux investissements dans les outils qui accélèrent la mise sur le marché de clients de la fonderie – propriété intellectuelle (IP), outils logiciels, architectures de puces innovantes et technologies de conditionnement avancées. 

Intel a également annoncé la création de partenariats avec  plusieurs entreprises associées à ce fonds et axées sur les inflexions stratégiques clés de  l’industrie : permettre la conception de produits modulaires avec une plateforme de chiplet ouverte et soutenir les approches de conception qui exploitent plusieurs  architectures de jeu d’instructions (ISA), couvrant x86, Arm et RISC-V. 

« Les clients de la fonderie adoptent rapidement une approche de conception  modulaire pour différencier leurs produits et accélérer la mise sur le marché. Intel Foundry Services est bien positionné pour mener cette inflexion majeure de l’industrie. Grâce à notre nouveau fonds d’investissement et à notre plateforme  ouverte de chiplets, nous pouvons contribuer à stimuler l’écosystème pour développer des technologies innovantes sur tout le spectre des architectures de puces », a déclaré Pat Gelsinger, PDG d’Intel  

Cette annonce entre dans le cadre de la stratégie globale IDM 2.0 et dans l’ambition d’Intel de répondre aux besoins en semi-conducteurs. En plus de fournir des technologies de pointe en matière de packaging et de processus, ainsi que des capacités engagées aux États-Unis et en Europe, IFS est positionnée pour offrir à l’industrie de la fonderie le plus large portefeuille d’IP différenciées, y compris toutes les principales ISA. 

Rappelons aussi qu’une des stratégies d’Intel et d’IFS est soutenir un large choix d’architectures : x86, ARM et RISC-C. Intel prévoit des investissements et des offres qui renforceront l’écosystème et contribueront à l’adoption de RISC-V. Le fonds aidera les entreprises RISC-V novatrices dont Andes Technology, Esperanto Technologies, SiFive et Ventana Micro Systems. 

Trois types d’offres RISC-V seront  disponibles : 

• Les produits partenaires fabriqués sur les technologies IFS 

• Les cœurs RISC-V sous licence en tant qu’IP différenciée

• Des blocs de construction Chiplet basés sur RISC-V, tirant parti d’un packaging  avancé et d’interfaces puce à puce à haute vitesse 

Intel a annoncé qu’elle rejoignait RISC-V International, une organisation mondiale à but non lucratif soutenant l’architecture libre et ouverte du jeu d’instructions RISC-V et ses extensions. Bref, RISC-V est devenu un élément central de la stratégie d’Intel.

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.