Interrupteur radio sans pile à génération d’énergie cinétique

EnOcean lance un nouveau module à génération d’énergie cinétique pour des interrupteurs radio sans pile. Le module PTM 202 est la nouveauté la plus récente dans la famille de produits PTM d’EnOcean. Il permet de concevoir des interrupteurs à bascule intuitifs et simples à utiliser basés sur sa technologie brevetée de récupération d’énergie.

EnOcean, le leader mondial de la technologie basée sur la récolte d’énergie physique, ajoute à sa gamme de produits un nouveau module interrupteur supportant le standard radio EnOcean en 868 MHz qui est spécifiquement conçu pour concevoir des interrupteurs sans fil et sans pile. Comme pour la famille PTM 21x, le nouveau module PTM 202 fonctionne sans pile, collectant son énergie par la simple pression d’un bouton. Le PTM 202 repecte également le format PTM original, bien établi sur le marché, ce qui le rend compatible avec un large éventail de modèles d’interrupteurs du marché. Les applications les plus courantes du PTM 202 sont les interrupteurs simples, les interrupteurs marche/arrêt centraux ainsi que des ‘bundles’ interrupteur/récepteur pour la réhabilitation ou le réaménagement de bâtiments existants.

Fonctionnement sans fil et sans pile

Comme tous les modules PTM d’EnOcean, le PTM 202 est alimenté par le générateur électro-dynamique ECO 200 qui est activé en pressant sur l’un des deux côté du levier (O ou I; voir photo). Ceci veut dire que le module n’a besoin ni de piles ni de câbles pour fonctionner, et n’a besoin d’aucune maintenance. De plus, les produits sans fil qui utilisent le module PTM 202 peuvent être installés n’importe où dans une pièce, ce qui en fait une solution idéale pour réaménager des bâtiments existants, pour des systèmes hermétiquement scéllés ou pour des endroits généralement difficiles à atteindre.

Profitant du succès de la famille PTM, EnOcean utilise le format PTM éprouvé sur le marché – le standard international pour les interrupteurs sans fil en transmission radio – pour ce nouveau module. Ceci permet au PTM 202 d’être compatible avec les modèles les plus courants d’interrupteurs à bascule unique.

Concentré sur la fonction de base

EnOcean étend constamment sa gamme de modules auto alimentés avec de nouveaux produits innovants. Avec le module PTM 202, la société se concentre essentiellement sur la simplicité et l’ergonomie du fonctionnement d’un interrupteur à simple bascule, en exploitant un concept introduit pour la première fois il y a 20 ans : le module de collecte d’énergie fournit la manipulation d’un interrupteur classique, où le levier maintient une position donnée. Ceci veut dire que le module bascule et garde la dernière position qui lui a été donnée avec le doigt (O ou I). Cette fonction le rend particulièrement pratique pour les utilisateurs : il suffit de jeter un œil à l’interrupteur pour déterminer si la lumière est allumée ou éteinte.

Eprouvé en pratique

TRIO2SYS, un concepteur et fabricant français de solutions sans fil et sans pile, est un des premiers partenaires qui a déjà essayé et testé le nouveau module PTM 202 : “Nous avons été très curieux de mettre la main sur ce nouveau module interrupteur sans fil d’EnOcean, qui se concentre sur la fonction de base d’un interrupteur, et bien sûr nous n’avons pas été déçus. Nous apprécions le maniement unique d’un interrupteur à bascule sans fil à deux positions stabilisées qui ne nécessite aucune maintenance pour toutes sortes de projets dans des bâtiments intelligents et qui est optimisé pour des applications à faible coût. En bref, il s’agit d’un nouveau produit à collecte d’énergie bien conçu de la part d’EnOcean”, a déclaré Yannick Rouet, Directeur des Ventes chez TRIO2SYS.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste