Interxion a équipé MRS2 Marseille de vitrage intelligent et éco-responsable SageGlass

Le nouveau datacenter MRS2 sur le campus Interxion à Marseille est équipé d’un vitrage intelligent SageGlass de Saint-Gobain. Contrairement
à un double vitrage classique, ce verre s’adapte dynamiquement pour bloquer les rayons du soleil et l’apport de chaleur extérieure pour maintenir un climat intérieur tempéré.

Un bâtiment de pointe exposé à des contraintes spécifiques

Les températures à Marseille en été pouvant être élevées, il fallait absolument limiter les transferts énergétiques sur la partie vitrée donnant sur le hall d’accueil du bâtiment, d’où le choix du vitrage dynamique SageGlass. Un choix qui, selon Fabrice Coquio, président d’Interxion France, « s’inscrit dans une démarche d’optimisation de la consommation énergétique ».

Le vitrage dynamique SageGlass est éco-responsable. Il permet de limiter la consommation énergétique du bâtiment en maîtrisant l’apport solaire. Et il eut être géré dynamiquement via des algorithmes.

SageGlass est un vitrage dont la teinte varie automatiquement ou à la demande. Son revêtement électrochrome est composé d’un empilement de cinq couches céramiques. Un courant électrique de très basse tension permet d’assombrir le revêtement en provoquant un transfert des ions lithium et des électrons d’une couche électrochrome à une autre.

Lorsque l’on inverse la polarité de la tension, les ions et électrons retournent sur leur couche d’origine et le verre redevient transparent.

Cette réaction à l’état solide est contrôlée par un courant de très basse tension (moins de 5 Volts DC). Plus il présente une teinte foncée, plus SageGlass absorbe et rejette la lumière et la chaleur solaire indésirables. À l’inverse, lorsqu’il présente une teinte claire, SageGlass permet de profiter au maximum de la lumière et de l’énergie solaire.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste