Interxion affirme que 100% de ses datacenters français respectent le code de bonnes pratiques de l’UE

Communiqué – 100% des datacenters français d’Interxion respectent le code de bonnes pratiques de l’Union Européenne en matière d’efficience énergétique

Interxion: A Digital Realty Company annonce que la totalité de ses datacenters français est reconnue comme « Participant » au Code of Conduct pour l’efficience énergétique des datacenters, initié par le Centre commun de recherche de la Commission Européenne.

Le Code of Conduct pour l’efficience énergétique des datacenters est un engagement volontaire consistant à la mise en œuvre de bonnes pratiques prônées par la Commission Européenne. Il a pour objectif de définir des règles d’éco-conception des datacenters et d’inciter les acteurs du marché à réduire leur consommation énergétique.

Sur la base d’une évaluation annuelle, le référentiel mesure la mise en œuvre de 224 actions pour améliorer l’efficience énergétique, parmi lesquelles : construction de l’enveloppe du bâtiment (emplacement des zones de refroidissement, ventilation, etc.), séparation des flux d’air chaud et froid, points de consigne de la température et de l’humidité, récupération de la chaleur fatale, éclairage, éco-conception des équipements informatiques, consommation d’eau (à l’exception d’un seul de ses datacenters acquis auprès d’un tiers, Interxion France n’utilise pas d’eau pour refroidir les plates-formes informatiques et télécoms de ses clients), etc.

Interxion, premier opérateur de datacenter français à avoir atteint la neutralité carbone en 2020 pour les scopes 1 et 2, s’engage sur la mise en place de ces bonnes pratiques, qu’elles soient déjà réalisées ou à développer, afin d’améliorer en continu l’efficience énergétique de ses datacenters.

« Il est naturel pour Interxion de nous inscrire dans ce référentiel européen d’écoconception et de poursuivre les actions initiées dès 2014 pour réduire l’empreinte carbone de nos datacenters. Cette participation au Code of Conduct Européen confirme notre engagement à respecter le Climate Neutral Data Centre Pact pour chacun de nos datacenters en France », explique Linda Lescuyer, directrice Energie d’Interxion France.

Un engagement pour la neutralité carbone depuis 2014

En 2014, Interxion France a accéléré la réduction de l’empreinte carbone de ses datacenters. L’entreprise a été le premier opérateur majeur de datacenters en France à acheter de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables. Tous les ans, Interxion France finance – via des certificats Garantie d’origine – l’équivalent de sa consommation énergétique totale en énergies renouvelables produites en France.

Surtout, Interxion France place l’amélioration permanente de l’efficience énergétique de ses datacenters au cœur de ses processus. Entre 2014 et 2020, l’entreprise a réduit en moyenne de 20% par an ses émissions de CO2/m², tout en augmentant de 14% par an la surface IT utilisée par ses clients.

Share: