Interxion annonce l’ouverture de MRS3, son nouveau datacenter à Marseille

Interxion poursuit l’expansion de son campus marseillais afin de soutenir la demande croissante de ses clients locaux, nationaux et internationaux.

Interxion, une entreprise Digital Realty, annonce l’ouverture de la première phase de MRS3, son troisième datacenter à Marseille. Le campus de Marseille se trouve au cœur de l’industrie mondiale des câbles sous-marins : 14 câbles sont actuellement reliés à la ville, avec le projet d’en voir 5 à 10 supplémentaires connectés dans les cinq prochaines années. Marseille sert de hub numérique reliant 4,5 milliards d’utilisateurs cloud et média numérique à travers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.

« Avec plus de 150 fournisseurs de services réseau, le campus d’Interxion à Marseille s’est imposé comme l’un des principaux hubs numériques mondiaux pour le trafic de données intercontinental », déclare David Ruberg, président directeur général d’Interxion, une entreprise du groupe Digital Realty. « L’ouverture de MRS3 offrira aux clients existants et nouveaux un accès étendu à la communauté dynamique présente à Marseille, incluant de nombreux fournisseurs de connectivité, de médias numériques et de cloud ainsi que des entreprises locales et internationales. »

Une ancienne base de sous-marins réhabilitée et transformée en datacenter

Ce datacenter de l’état de l’art et hautement connecté a consisté en la réhabilitation d’une ancienne base allemande de sous-marins bâtie pendant la Seconde Guerre mondiale, appelée Martha. A l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, ce bâtiment atypique était quasiment indestructible : 5,5 mètres d’épaisseur de béton armé en terrasse, capable de résister à des bombes de 10 tonnes, une longueur de 250 mètres et un mur d’enceinte de 12 mètres de haut. Le résultat est une structure architecturale unique abritant un datacenter de 16,5 mégawatts et d’approximativement 7 100 mètres carrés d’espace informatique entièrement équipé, livrés en trois étapes. Cette première phase d’environ 2 300 mètres carrés sera suivie de deux autres phases dont la livraison est prévue courant 2021.

Un datacenter de dernière génération dans l’un des hubs numériques les plus dynamiques d’Europe

Situé à côté du datacenter MRS2, MRS3 bénéficiera du haut niveau de connectivité de l’ensemble du campus. Comme c’est le cas pour l’ensemble des datacenters d’Interxion, MRS3 profitera d’une électricité produite à 100 % à partir de sources renouvelables. Plus spécifiquement, MRS3 et les datacenters suivants bénéficieront d’un refroidissement issu d’une source d’eau non utilisée à 15°, provenant des anciennes mines de Gardanne, et disponible toute l’année. Les calories évacuées seront mises à disposition pour le chauffage des logements et bureaux des nouveaux quartiers Euroméditerranée.

« Notre campus de Marseille est reconnu pour sa communauté nationale et internationale de fournisseurs de services cloud et de média numérique leaders à l’échelle mondiale, avec une présence croissante de clients type entreprise cherchant à faire évoluer leurs infrastructures de cloud hybride dans un environnement sécurisé et hautement connecté », explique Fabrice Coquio, président d’Interxion France. « Compte tenu de l’ampleur du campus, ce projet aura constitué un formidable défi, celui de transformer ce site en un datacenter moderne de dernière génération, conçu pour fournir à nos clients l’infrastructure numérique nécessaire pour accompagner leur développement au bon rythme et à la hauteur de leurs besoins. Grâce au soutien des autorités publiques locales et à l’engouement de nos clients, Marseille est devenu le 9ème hub Internet mondial, notre ambition est aujourd’hui de faire entrer la ville dans le Top 5 dans les 3 prochaines années. »

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste