Interxion remplace le diesel par un diesel de synthèse HVO100 sur les groupes électrogènes de son datacenter PAR8

Interxion adopte le diesel de synthèse HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) pour alimenter les groupes électrogènes de secours du datacenter PAR8, premier datacenter du campus Interxion Paris Digital Park à La Courneuve.

C’est une première pour le groupe Digital Realty, la filiale française Interxion est la première à utiliser du carburant HVO100, qui présente l’avantage de pouvoir être utilisé dans les moteurs diesel des groupes électrogène sans les modifier.

Le diesel de synthèse HVO100 est un gazole paraffinique de synthèse, une huile végétale hydrotraitée (Hydrotreated Vegetable Oil), un carburant de remplacement d’origine 100% renouvelable et certifié durable issu du retraitement des huiles végétales de l’industrie alimentaire et des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles, etc.).

HVO100, probablement fourni par Total Energies, permet de réduire jusqu’à 90% des émissions carbone des générateurs. Le pétrolier, qui le commercialise sur les véhicules lourds, indique que, de par son origine renouvelable, son utilisation permet de réduire d’au moins 50% (règlement européen) et jusqu’à 90% les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Grace à sa nature paraffinique, il permet un gain de l’ordre de 5% supplémentaire sur les émissions de CO2 à la combustion, qui est également moins émettrices de polluants réglementés (NOx, HC, CO et Particules) qu’un carburant standard, 25% de réduction mesurée en moyenne.

Il accompagne donc l’objectif d’Interxion d’atteindre la neutralité carbone.

La fiche technique de HVO100

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Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste