IoT : un nouvel espace de déploiement pour les datacenters

En parallèle du cloud, ou plutôt en concomitance avec lui, l’IoT (Internet des Objets) devient un axe de développement pour les datacenters.

Au cœur de ce nouveau marché à la recherche de plateformes pour se déployer, il y a la guerre que se livrent Amazon AWS, Microsoft Azure, et Google Cloud pour délivrer des services de déploiement et de gestion de l’IoT. En effet, l’IoT nécessite des équipements, des solutions, de l’intégration et des services que les clients trouveront chez les hyperscalers et les colocateurs qui les hébergent.

Une étude de Transforma Insights vient confirmer que les acteurs du cloud public présentent un choix intéressant pour déployer les infrastructures de l’IoT. En particulier Amazon et Microsoft qui ont largement pris le large avec AWS Monitron et Azure Percept. Ce qui se traduit par : Google est en retard et il lui sera probablement difficile de recoller au peloton de tête.

Parallèlement, l’étude révèle que la stratégie d’écosystème de Microsoft, avec ses plateformes Windows largement répandues et reconnues par les DSI, constitue un avantage. Mais AWS n’est pas loin et progresse rapidement dans ce sens. En outre, l’IoT qui prend appui sur des infrastructures de proximité, devrait favoriser également les offres de Edge Computing. Ce qui éclaire avec plus d’acuité les stratégies d’espaces Edge et bare metal chez certains hébergeurs.

La conjugaison de ces trois phénomènes – l’explosion de l’IoT, le support des grandes plateformes de cloud public (AWS et Azure en tête) et les capacités de Edge – vont favoriser les datacenters, en particulier les acteurs de la colocation. Mais pas seulement, car l’exploitation de l’IoT sur le terrain et dans l’industrie va aussi nécessiter des capacités de latence et de traitement localisées, qui vont favoriser les stratégies de plateforme avec les géants de l’hyperscale relayés via des réseaux d’interconnexion par des datacenters régionaux et locaux, et les déploiements sur sites de production.

Parallèlement au cloud, c’est également à l’IoT de porter le marché des datacenters…

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste