IXcellerate construit un campus de datacenters hyperscale de 200 MW à Moscou

IXcellerate – dont le siège est à Londres – a annoncé le démarrage de la construction d’un nouveau campus de datacenters hyperscale dans le sud de Moscou, sur un terrain d’environ 150 000 m², et pour une puissance de 200MW.

En image : le premier campus moscovite de IXcellerate

Le campus comprendra plusieurs datacenters. Le premier, Moscow Five, sera mis en ligne au troisième trimestre de cette année, avec une capacité initiale de 4 MW et une certification Tier III de l’Uptime Institute. Le second, de 8 MW supplémentaires, sera mis en ligne au premier trimestre 2022. Une fois terminé, le campus aura une capacité totale de 200 MW, ce qui en fera le plus grand campus de datacenters en Russie.

En 10 ans d’existence, IXcellerate est devenu le numéro deux des datacenters russes. Aujourd’hui, l’opérateur dispose sur son premier campus au nord de Moscou d’une capacité de 3 315 racks et 26 MW. Il est devancé par l’opérateur russe natif DataLine, qui offre une capacité de 11 497 racks.

Une fois que le nouveau campus du sud de Moscou sera complètement opérationnel, IXcellerate passera devant DataLine en offrant une capacité environ 20 000 racks. Le troisième acteur du marché est l’opérateur télécoms public russe Rostelecom, qui construit actuellement ce qui sera temporairement la plus grande installation du pays, un campus de 80 MW situé à côté d’une centrale nucléaire, ce qui est la tendance en terme d’installation en Russie.

IXcellerate projette de s’étendre ensuite à Saint-Pétersbourg, puis vers l’Est et les villes russes de plus d’un million d’habitants.

Share: