Journées du Patrimoine 2022 : Scaleway ouvrira les portes du DC5, un datacenter économe en énergie et en eau

Communiqué – Au programme : des ateliers et des visites guidées du datacenter pour sensibiliser le public au numérique et à la question de son empreinte environnementale. Et l’ambition d’attirer l’attention des futurs talents désireux de découvrir un métier d’avenir inscrit dans une démarche responsable.

Scaleway, fournisseur cloud européen, ouvre les portes de son Datacenter DC5 le 17 septembre, de 9h45 à 18h, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2022. Localisé dans l’ancien centre de tri postal de Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise en région parisienne, et ouvert en 2018, le Datacenter DC5 de Scaleway qui s’étend sur une surface de 17 000 m² abrite aujourd’hui l’un des datacenters les plus modernes d’Europe.

Infos et réservation

Les JPO offrent au public une opportunité unique de découvrir une perle rare du patrimoine industriel et technologique français. DC5 est aujourd’hui l’un des datacenters les plus écologiques d’Europe. Il allie à la fois performance industrielle et efficacité énergétique, puisque son système de refroidissement adiabatique breveté en fait le datacenter le plus économe en énergie et en eau de toute l’Europe, et un champion au niveau global.

Avec seulement quelques grammes d’eau évaporée dans l’air, quelques heures par an, DC5 évite le recours à la climatisation — qui représente 40 % de la consommation en énergie des datacenters traditionnels — ce qui limite ainsi radicalement son impact environnemental.

« Nos valeurs européennes diffèrent largement de celles d’autres acteurs, devenus des superpuissances, notamment en termes de protection des données personnelles, de transparence sur les pratiques environnementales et du contrôle des utilisateurs sur leurs données. Les datacenters, sécurisés comme des sites militaires, sont la face cachée d’Internet – nous invitons tout le monde à explorer cette partie du patrimoine industriel et technologique français, ainsi qu’à célébrer, réfléchir et protéger sa valeur unique, en France et partout dans le monde », Yann Lechelle, CEO, Scaleway.

DC5 s’inscrit par ailleurs dans l’économie circulaire, grâce à son atelier dédié à la réutilisation des composants. C’est ainsi que Scaleway ambitionne d’utiliser ses serveurs pendant 10 ans — contre seulement 3-4 ans pour le reste du secteur — ce qui réduit également l’impact de son activité sur la planète.

En plus de bénéficier d’une visite guidée exclusive de DC5, les visiteurs auront également la possibilité de rencontrer les Scalers, experts du monde numérique, et de découvrir les métiers du cloud. Une chance particulière pour les jeunes talents qui souhaiteraient être recrutés par l’acteur européen.

Qui peut participer ?

  • Toute personne de plus de 12 ans souhaitant s’informer et découvrir un univers encore trop peu connu du grand public.
  • Les talents de demain à la recherche d’une entreprise prête à les accueillir dans les meilleures conditions.
  • Les curieux et curieuses, les anti-technologie et les pro-technologie, celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde des données !
Share: