KDDI lance son premier datacenter à Paris

KDDI France annonce l’ouverture du KDDI Data Center Léon Frot, son premier datacenter à Paris. Opérationnel au premier trimestre 2021, ce datacenter de dernière génération marque une nouvelle étape dans le développement du groupe en Europe et en France.

KDDI France, filiale française du géant japonais des télécommunications, annonce l’ouverture du KDDI Data Center Léon Frot, son premier datacenter en France. Cet investissement de plus de 100 millions d’euros est une étape importante dans le développement de KDDI, en Europe et en France.

Créé en 1975, KDDI France propose aux entreprises et aux collectivités des infrastructures et des solutions technologiques – notamment basées sur le cloud – dans les domaines de l’e-commerce, de la fintech, de l’éduction et du divertissement. En construisant son premier datacenter, KDDI France souhaite s’inscrire durablement dans l’écosystème numérique français en développant le segment du Wholesale, ainsi que son offre de Cloud Iaas français.

Un datacenter de dernière génération

Le futur datacenter de KDDI France sera situé dans le XIe arrondissement de Paris, rue Léon Frot. Doté des dernières innovations technologiques, il offrira les plus hauts standards en matière de sécurité. Au total, il comprendra 4 500 m² de salles informatiques et fournira une puissance électrique totale de 5 MW pour les espaces clients. Une première tranche d’infrastructure sera opérationnelle au premier trimestre 2021.

Grâce à ses caractéristiques techniques, ce datacenter proposera aux entreprises nationales et internationales un environnement leur ouvrant l’accès à un service d’hébergement informatique et télécoms de très haute performance, notamment en matière de refroidissement. Un support technique composé de plus de 40 techniciens accompagnera les clients et assurera la continuité du service.

Une infrastructure qui s’intègre durablement à son environnement

Afin que ce nouveau datacenter s’intègre durablement à son environnement, KDDI France a collaboré avec la mairie du XIe arrondissement dès la phase de conception.

Technologiquement, KDDI France s’appuie sur des matériaux et des techniques capables de concilier performance et sobriété énergétique. Les riverains pourront à ce titre bénéficier gratuitement des calories générées par le datacenter via un système de récupération de chaleur.

Sur le plan patrimonial, KDDI France a eu à cœur de préserver la richesse de ce quartier emblématique de Paris. Ainsi, le bâtiment d’exception qui accueillera le centre de données rue Léon Frot a été préservé et rénové. Sa terrasse a été végétalisée et aura vocation à devenir un jardin potager ouvert aux habitants du quartier.

Nos recherches nous ont menées à ces autorisations d’urbanisme :

Share: