Kohler investit dans son usine de Brest pour augmenter ses capacités de production de groupes électrogènes

Kohler annonce un investissement de plus de 6 millions de dollars engagés pour agrandir le site de Brest en France et répondre à la demande croissante du marché des groupes électrogènes pour datacenters.

Le fournisseur de solutions énergétiques Kohler va investir plusieurs millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans son site de production du nord-ouest de la France et ce pour répondre à la demande croissante de groupes électrogènes sur le marché du Datacenter.

Les travaux de l’usine de 42 800 m², située à Brest en Bretagne, viseront à étendre les installations de fabrication et de logistique, ainsi qu’à moderniser les infrastructures de manutention comme les quais afin d’augmenter les capacités en termes d’expéditions maritimes.

Chaque année, Kohler fabrique à Brest environ 17 000 groupes électrogènes, avec des puissances allant de 7,5 à 4 500 kVA. L’investissement lui permettra d’augmenter le nombre de gros groupes électrogènes qu’elle produit par an, tout en lançant une nouvelle gamme de conteneur de transport.

« L’usine de Brest offre un concept unique pour la fourniture de groupes électrogènes – de la conception et de la fabrication aux tests et à l’inspection, le tout réunit en un seul lieu », indique Jacky Pluchon, vice-président EMEA Power Solutions chez Kohler. « L’installation a récemment fait l’objet d’investissements soutenus, et cette mise à niveau supplémentaire augmentera encore ses capacités. La demande en groupes électrogènes sur le marché des datacenters est en forte augmentation, et ce projet nous permettra de continuer à répondre aux besoins des clients pour des projets partout dans le monde. »

La première phase de la mise à niveau, qui doit être achevée prochainement, entraînera l’agrandissement important de deux des principaux quais et la mise en place de nouvelles poutres de levage. Les portes existantes des quais seront également plus hautes et plus larges pour accueillir des groupes électrogènes plus grands.

La seconde phase, la plus importante, qui débutera plus tard cette année, étendra l’espace au sol des entrepôts de fabrication, de test et de logistique en vue de soutenir la croissance prévue sur les marchés clés. De nouveaux portiques et grues seront également installés pour permettre des opérations de production plus rationalisées.

L’agrandissement du site permettra à Kohler d’introduire une nouvelle gamme de conteneurs de transport pour loger des groupes électrogènes >4 000 kW dans des environnements extérieurs présentant des températures extrêmes (élevées et basses). L’entreprise prévoit également des recrutements au sein de l’équipe de production en vue d’accompagner cette augmentation.

« Cet investissement permettra d’augmenter notre capacité de production de gros groupes électrogènes diesel et de conteneurs de transport, ce qui représente un élément essentiel de nos plans de croissance financière », a indiqué Jacky Pluchon. « Un espace d’assemblage plus grand, des plafonds plus hauts et une plus grande capacité de grue, entre autres, nous permettront de nous adapter à la taille croissante des groupes électrogènes tout en améliorant l’efficacité de la production, la sécurité et en modernisant le flux des processus pour nos équipes et nos clients. »

L’usine de Brest en bref

  • Superficie : 42 800 m²
  • Employés : 742
  • Produits : Groupes électrogènes de 7,5 à 4 500 kVA.
  • Capacité : 17 000 groupes électrogènes par an
  • Installations : Fabrication en ligne et cellulaire, avec bancs d’essai, laboratoires, siège administratif et espace de formation.
  • Marchés mondiaux : Depuis Brest, les groupes électrogènes sont transportés par route, train, air et mer vers des projets répartis dans le monde entier.
Share: