Kubernetes : VMware enrichit son portefeuille de produits et services Tanzu

VMware enrichit son portefeuille de produits et services Tanzu afin d’accélérer l’adoption de Kubernetes dans les entreprises, avec l’annonce d’une version bêta de Project Pacific, et deVMware Tanzu Mission Control, et d’une nouvelle certification Master Services Competency qui permettra aux partenaires de concevoir une plateforme basée sur Kubernetes.

À l’occasion de VMworld 2019 Europe, VMware a fait part de l’évolution rapide de VMware Tanzu, son portefeuille de produits et services visant à transformer le développement, l’exécution et la gestion de logiciels sur Kubernetes. L’éditeur a également dévoilé la version bêta du programme Project Pacific ainsi que de VMWare Tanzu Mission Control, et présenté plus en détail sa nouvelle certification VMware Cloud Native Master Services Competency.

Lors de VMworld 2019 US en août dernier, VMware avait dévoilé le portefeuille VMware Tanzu, incluant VMware Tanzu Mission Control, pour permettre aux clients de gérer l’ensemble de leurs clusters Kubernetes où qu’ils se trouvent depuis un point de contrôle unique. A cette occasion, la solution Project Pacific avait également été présentée. Cette dernière vise à transformer VMware vSphere en plateforme intégrant nativement Kubernetes. Grâce aux innovations de VMware et Pivotal, VMware est désormais en mesure de proposer le portefeuille de solutions d’entreprise basé sur Kubernetes le plus complet pour la gestion d’applications de nouvelle génération., favorisant ainsi la réussite de ses clients à chaque étape de leur parcours vers le monde du Cloud-native.

Présentation des nouveautés du portefeuille VMware Tanzu

  • Project Pacific favorisera l’adoption étendue de Kubernetes

VMware a annoncé la disponibilité de Project Pacific pour des clients choisis dans le cadre d’un programme bêta avancé. Cet accès sera étendu dans le cadre d’un programme bêta dans le courant de l’année. Les clients intéressés peuvent y solliciter un accès à l’adresse : vmw.re/PacificBeta.

Project Pacific, qui sera disponible au sein d’une nouvelle version de la plateforme VMware, permettra d’unifier vSphere et Kubernetes. Les administrateurs VMware vSphere pourront ainsi déployer et gérer Kubernetes ainsi que leurs conteneurs, que la plateforme soit exécutée en entreprise, dans un Cloud hybride ou chez un fournisseur de services hyperscale. En outre, les développeurs pourront aisément gérer le déploiement de leurs applications à l’aide de leurs outils Kubernetes favoris.

Project Pacific inclura des fonctions de mise en réseau de conteneurs entièrement intégrées qui simplifieront considérablement la mise en œuvre, le déploiement et la gestion de Kubernetes. La solution proposera également la fonction Cloud Native Storage, qui permettra aux développeurs de provisionner n’importe quel espace de stockage pris en charge par vSphere à la demande, de façon entièrement automatisée et évolutive.

  • VMware Tanzu Mission Control pour la gestion des infrastructures multi-Cloud et multi-clusters

Désormais en fin de test beta avec le soutien des équipes de production, VMware Tanzu Mission Control gère les clusters Kubernetes où qu’ils soient hébergés (vSphere, Clouds publics, services gérés, distributions packagées et autres systèmes Kubernetes maisons) depuis un point de contrôle unique. Les équipes de production auront la possibilité de définir des politiques de gestion des accès, de sauvegarde ou encore de sécurité pour des clusters isolés ou à des groupes de clusters étendus sur divers environnements. Quant aux développeurs, ils pourront accéder à leurs ressources Kubernetes en libre-service via des API.

  • La nouvelle certification VMware Cloud Native Master Services Competency destinée aux partenaires

VMware a également annoncé la nouvelle certification VMware Cloud Native Master Services Competency. Cette dernière permettra aux partenaires actuels et futurs, via une formation, de concevoir une plateforme basée sur Kubernetes, soutenue par des technologies complémentaires issues de l’écosystème Cloud-native, pour assurer la livraison continue des applications. Elle s’inscrit dans la lignée de la certification VMware PKS, introduite en février 2019, qui forme les partenaires aux outils nécessaires pour déployer VMware PKS chez leurs clients. Ces certifications reconnaissent et confirment les compétences globales des partenaires autour d’une solution VMware donnée, garantissant ainsi la cohérence de l’expérience promue par l’entreprise à l’issue d’un programme d’acquisition de compétences de référence. Elles permettent également aux partenaires de se démarquer de la concurrence dans six domaines spécifiques.

Share: