La Banque des Territoires et ITH SAS inaugurent le premier datacenter de proximité à Mayotte

Communiqué – La Banque des Territoires et ITH SAS inaugurent, le premier datacenter de proximité de niveau TIER III à Mayotte. Situé à Mamoudzou, dans le département de Mayotte, il a vocation à contribuer au développement et à l’attractivité économique du territoire en offrant des infrastructures particulièrement utiles aux acteurs locaux et régionaux, publics et privés.

Ce datacenter neutre (donnant accès à tous les opérateurs télécoms) répond à toutes les caractéristiques de souveraineté française : conception, actionnaires, exploitant. Il est accessible à tout type de clients – acteurs publics et entreprises privées – souhaitant louer un espace pour y héberger équipements informatiques et télécom, clouds privés, plan de reprise et de continuité d’activité et autres applications informatiques.

Sorti de terre, le projet entre désormais dans une nouvelle phase : l’exploitation d’une infrastructure destinée à proposer une offre de location ou colocation d’une capacité de 80 baies informatiques et d’une zone de bureaux ayant vocation à être louée à des tiers.

Ce lieu d’hébergement est implanté sur la commune de Mamoudzou à proximité des nœuds de raccordement télécom majeurs de l’île et des principales administrations publiques du chef-lieu et de la zone industrielle de Kawéni.

Le datacenter de niveau TIER III, garantit un haut niveau de résilience offrant des conditions optimales de fonctionnement, de sécurité physique et de disponibilité.

Sa performance énergétique d’un niveau élevé se traduit par un PUE* de 1,5, qui reflète une réduction de près de 50 % de la consommation d’énergie par rapport aux usages courants des acteurs, publics ou privés. En outre, il est prévu de réduire significativement son impact carbone et de sécuriser ses besoins énergétiques avec de l’énergie verte produite localement.

La construction de ce datacenter, qui sera exploité par ITH SAS, a nécessité un investissement total de près de 10 millions d’euros, auquel la Banque des Territoires a participé à hauteur de 1,3 M€ de fonds propres.

L’Agence Française de Développement et le Crédit Agricole Mutuel de la Réunion et de Mayotte contribuent à hauteur de 7,5 M€ au total, sous forme de prêts long-terme et de crédit-relais FEDER. Le projet a également été cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Mayotte 2014-2020 et par le Conseil départemental de Mayotte au travers de l’Aide à l’investissement.

Nicolas Blanc, directeur régional océan indien de la Banque des Territoires souligne : « La Banque des Territoires voit aujourd’hui émerger son premier investissement en outremer dans le domaine du datacenter de proximité, le premier à Mayotte. Cette opération est emblématique à plus d’un titre, mais, comme le prouvent les marques d’intérêt de plusieurs clients publics et privés, elle répond avant tout au besoin des acteurs économiques de l’île en matière de stockage et de sécurisation des données. La convention a été signée il y a deux ans quasiment jour pour jour : les délais de réalisation ont donc été très courts pour un objet aussi technique et l’ouvrage parfaitement exécuté. Une réussite collective ! »

* PUE : Power Usage Effectiveness – Le PUE est actuellement l’indicateur le plus utilisé pour comparer les performances énergétiques des datacenters entre eux. Plus le PUE est proche du chiffre 1, plus le datacenter sera performant en consommant moins d’énergie électrique.

Share: