La Californie en état d’urgence sur son grid énergétique : quelles mesures pour éviter le black-out ?

Avec une température supérieure à la moyenne en cette saison de 10 à 20 degrés, et des réserves hydrauliques sur les barrages (10% de la production électrique de l’état) confrontées à la pire sécheresse que doit affronter l’ouest des Etats-Unis depuis plus d’un millénaire, le gouverneur de Californie assouplie certaines règles écologiques tout en invitant citoyens et entreprises à agir pour réduire leur consommation électrique.

La situation est préoccupante en Californie – comme en Europe, où les datacenters consolident leurs réserves de fuel, ou en Chine, où des usines entières se mettent à l’arrêt en attendant des jours meilleurs -, le gouvernement californien appelle citoyens et entreprises à réduire leur consommation d’électricité, et va lancer des ‘Flex Alert’ durant lesquelles le grid énergétique sera volontairement contraint.

Florilège des mesures prises ou conseillées par le gouverneur de Californie :

  • Pour la production d’énergie : le gouverneur a adopté une ordonnance d’urgence qui assouplit temporairement les réglementations environnementales sur les centrales électriques au gaz.
  • Pour les entreprises : la même ordonnance leur permet d’utiliser plus librement les générateurs de secours.
  • Pour les citoyens : éteindre les lumières inutiles ; régler les thermostats à 78° Fahrenheit (25,5° Celsius) ; éviter d’utiliser de gros appareils électroménagers.
  • Pour les véhicules électriques : ne pas recharger le véhicule durant la ‘Flex Alert’.

Share: