La chasse aux outils d’observabilité est ouverte !

Depuis quelques mois, les outils pour observer les infrastructures se multiplient chez les éditeurs. L’Open Source n’est pas en reste, ni les Français. En France, le projet le plus avancé est sans doute le projet Scaphandre.

Scaphandre est un agent de métrologie dédié aux métriques de consommation d’énergie électrique. L’objectif du projet est de permettre à toute entreprise ou individu de mesurer la consommation d’énergie de ses services technologiques et d’obtenir ces données sous une forme pratique, en les envoyant via n’importe quelle chaîne d’outils de surveillance ou d’analyse de données.

En savoir plus sur Scaphandre : cliquer ici

Il y a quelques jours, la startup CloudQuery a levé 3,5 millions de dollars pour développer une suite d’outils open source pour monitorer les infrastructures.

Dans l’observabilité, il y a trois éléments à respecter : la récolte des informations (les métriques des couches matérielles et logicielles), le stockage, et le traitement puis l’affichage des données aux utilisateurs (rapports, tableaux de bord, notifications, etc.).

Ces outils sont incontournables pour avoir une vue globale des serveurs dans les datacenters et des workloads.

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.