La Colombie va inaugurer l’un des plus grands datacenter d’Amérique Latine

ZETTA Data Center Complex, du Grupo ZFB, sera inauguré prochainement à Bogota, un pôle stratégique pour l’internet sud-américain.

Avec ses 4 560 m² d’espace de colocation – répartis en 24 salles blanches d’une surface de 190 m² et d’une capacité électrique de 304 KW chacune -, des niveaux de sécurité élevés, et une offre de connectivité diversifiée avec 4 nœuds de câbles sous-marins et de 14 fournisseurs haut débit (dont Telefónica, Internexa, Claro, TigoUNE, C&W Networks et IFX Networks), il sera le plus grand datacenter de Colombie et l’un des plus grands d’Amérique Latine.

Ce datacenter est conçu avec des caractéristiques TIER IV dans des données de TIER III, avec un PUE annoncé de 1,4 à pleine charge, avec l’utilisation de technologies de refroidisseur à sec en mode de fonctionnement free cooling.

Coté énergie, une triple source : double anneau d’alimentation en énergie à différents niveaux de tension (13,2 et 34,5 KV), centrales de production diesel, qui prend en charge à 100% le fonctionnement du datacenter, et une usine d’autoproduction Gas Energy qui devrait offrir un KWh moins cher que le tarif des gros consommateurs industriels.

Autre intérêt de ce projet, son volet fiscal : exonération de la TVA et des droits de douane pour les biens, équipements et fournitures importés ; l’exonération de la TVA pour les biens et équipements achetés sur le territoire douanier national ; et un taux d’imposition unique de 20%.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste