La pénurie de composants, domaine par domaine

Supplyframe a dévoilé les résultats de son rapport “Commodity Intelligence Quarterly” (CIQ) qui donne un aperçu de la dynamique du marché (prix, délai, demande…) dans l’industrie électronique.

Des prévisions de l’offre et de la demande aux vues unifiées des produits en passant par les intentions de conception, le rapport CIQ de Supplyframe donne un instantané clair et simple, avec un code couleur, de la situation de l’industrie et des risques qui émergent en fonction de l’appareil et du matériau considérés.

Les chiffres à retenir

  • Le pourcentage de puces en rupture de stock chez les quatre principaux fabricants desservant le secteur automobile s’est aggravé de 14 points d’un trimestre à l’autre et de 22 points par rapport au scénario de référence (2020 Q2-2020 Q4).
  • Il y a eu une augmentation des prix des composants allant jusqu’à 40% par rapport au dernier trimestre
  • Les nouveaux délais moyens pour les dispositifs analogiques des micropuces sont compris entre 25 et 52 semaines – et, dans certains cas, jusqu’à 60 semaines.
  • Les activités d’approvisionnement se concentrent sur les dispositifs à semi-conducteurs, les circuits intégrés, les condensateurs, les résistances et les composants de connecteurs. L’activité est également concentrée dans les régions APAC et Amérique, qui représentent 90% de la demande globale au deuxième trimestre dans le réseau DSI de Supplyframe.

Le CIQ s’appuie sur des informations critiques et concrètes ainsi que sur l’expertise en matière de gestion des marchandises des leaders du secteur et des partenaires du réseau Supplyframe. Des fournisseurs d’études industrielles et de marché, dont plus de 500 entreprises de la supply chain électronique (fabricants mondiaux, fournisseurs EMS, distributeurs, semi-conducteurs, fournisseurs de composants…), ont également apporté leur expertise.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste