La plateforme NFV de VMware compatible 5G

La plateforme NFV de VMware compatible 5G est au cœur de la stratégie Cloud de fournisseurs de services de communication (CSP) du monde entier

VMware annonce que de nombreux fournisseurs de services de communication (CSP) à travers le monde – tels que Millicom, Singtel, Telecom Italia, Telia Company ou encore TIM Brasil – adoptent désormais sa plateforme Telco Cloud afin de générer plus rapidement des revenus, d’automatiser le cycle de vie de leurs services, et de simplifier la gestion de leurs opérations. L’éditeur dévoile également les nouveautés de son portefeuille de produits destinés au Telco Cloud et à l’Edge Cloud, avec notamment des innovations au niveau de ses offres Cloud, edge et fonctions RAN (réseaux d’accès radio).

« La 5G est l’avenir. Les CSP se doivent d’évoluer s’ils veulent prendre part à la nouvelle économie du Cloud et devenir des fournisseurs de services numériques. Les opérateurs du monde entier choisissent VMware pour piloter leur transformation numérique en adoptant une infrastructure software-defined, automatisée et virtualisée basée sur la NFV », déclare Shekar Ayyar, Vice-Président exécutif et Directeur Général, Telco & Edge Cloud, VMware. « Dans ce contexte, nous continuons d’augmenter notre rythme d’innovation afin de proposer un portefeuille Telco et Edge Cloud complet répondant aux problématiques de nos clients et leur permettant de se préparer aux opportunités de demain. »

Les clients de la plateforme NFV de VMware apportent leurs témoignages

Plus d’une centaine d’opérateurs s’appuient sur la plateforme de virtualisation des fonctions réseau de VMware afin de servir 800 millions d’abonnés à travers le monde. Aujourd’hui, plusieurs de ces clients ont expliqué pourquoi ils ont choisi de faire de la plateforme Telco Cloud le socle de leur transformation numérique.

Millicom est un fournisseur leader de services de distribution et de télécommunication par câble et mobile sur les marchés émergents d’Amérique latine. « Pour offrir des services numériques de nouvelle génération à une clientèle aussi dispersée que la nôtre de façon agile et rentable, il faut impérativement un socle de Telco Cloud », explique Xavier Rocoplan, Directeur des technologies et systèmes d’information chez Millicom. « En choisissant VMware comme partenaire stratégique, notre objectif est de concevoir et déployer une plateforme de livraison de services et d’applications homogène pour l’ensemble de nos filiales. Une fois opérationnel, notre réseau Cloud, prêt pour la 5G, nous permettra de continuer à créer et développer des plateformes numériques dans toute l’Amérique latine. »

Singtel, un des leaders asiatiques des technologies de communication, propose une gamme de services variés : téléphonie fixe et mobile, données, Internet, télévision, TIC et solutions numériques. Mark Chong, Directeur technique de Singtel confie : « Dans le cadre de notre vision des « Networks 5.0 » et de notre parcours vers la virtualisation des réseaux, nous travaillons avec un certain nombre de fournisseurs cloud et réseau. La plate-forme de virtualisation des fonctions réseau (NFV) de VMware nous offre une flexibilité dans le déploiement des fonctions de réseau virtuel (VNF) de différents fournisseurs avec flexibilité sur une plateforme homogène et ouverte. Elle nous permet en outre de concevoir une architecture réseau répondant à nos besoins spécifiques et offre de nouvelles capacités répondant aux besoins des consommateurs et des entreprises. »

Telecom Italia est le troisième plus grand groupe de télécommunications d’Italie avec plus de 31 millions de clients mobiles dans tout le pays, selon l’entreprise. « En développant nos réseaux 5G, de fibre optique et LTE, nous jouons un rôle essentiel dans la transition numérique italienne », déclare Michele Gamberini, directeur des technologies et systèmes d’information, Telecom Italia. « Dans le cadre de cet effort, VMware s’avère être un partenaire clé : nous utilisons déjà une variété de fonctions réseau virtuelles reposant sur leur infrastructure Telco Cloud, et cherchons désormais à étendre notre collaboration pour soutenir l’évolution future de notre réseau. »

Telia Company est le premier opérateur nordique et baltique comptant plusieurs millions de clients dans l’une des régions les plus digitalisées et connectées au monde. Mauro Costa, Directeur des Réseaux et Infrastructures Informatiques déclare « Nous cherchons constamment à rendre nos réseaux plus intelligents et plus fluides pour offrir à nos clients la meilleure expérience possible en utilisant nos services. Pour atteindre cet objectif, nous avions besoin d’un partenaire technologique capable de nous aider à transformer notre réseau afin de proposer des services de nouvelle génération, et nous l’avons trouvé chez VMware. Nous utilisons leur plateforme NFV afin d’orchestrer et de livrer une gamme de fonctions et de services virtuels à des millions de clients dans six pays. En nous appuyant sur une seule et même plateforme pour gérer une variété de fonctions (y compris le sous-système multimédia IP (vIMS), la voix sur 4G (VoLTE), le nouveau Virtual Mobile Packet Core (vEPC) et d’autres services à valeur ajoutée, nous sommes en mesure de rationaliser la livraison de services à nos clients, tout en réduisant notre complexité opérationnelle. »

Filiale de Telecom Italia, Tim Brasil est un des fournisseurs de services mobiles les plus florissants au Brésil, et compte plus de 54,5 millions de clients mobiles dans tout le pays selon l’entreprise. « Nous sommes en mesure de déployer une grande variété de fonctions réseau d’une multitude de fournisseurs de premier plan sur la plateforme NFV de VMware », déclare Leonardo Capdeville, directeur des technologies et systèmes d’information TIM Brasil. « Son interopérabilité avec de nombreuses VNF nous offre la flexibilité nécessaire pour livrer de nouveaux services à nos clients de façon transparente et avec une rapidité sans précédent. En tant que leader brésilien en matière de couverture 4G, nous estimons avoir conçu un socle de Telco Cloud stable en partenariat avec VMware afin de soutenir le développement de services destinés aux cœurs de réseaux 5G. »

VMware développe son portefeuille Telco Cloud et Edge Cloud

VMware continue d’améliorer ses offres dans tous les secteurs du Telco Cloud (cloud, Edge et RAN) afin d’aider ses clients à concrétiser leur vision stratégique à long terme sur la 5G, ainsi que leurs objectifs immédiats relatifs à la 4G.

Récemment annoncée à l’occasion de VMworld 2019 Europe sous le nom de Project Maestro, VMware Telco Cloud Automation est une solution destinée à l’orchestration et à l’automatisation du Telco Cloud. Aujourd’hui, VMware annonce la disponibilité de sa solution Cloud-first.

VMware Telco Cloud Automation permet aux CSP :

  • De générer plus rapidement des revenus à partir de leurs services grâce à une approche neutre, simplifiée et basée sur les normes de l’industrie permettant de concevoir et d’intégrer des fonctions réseau virtualisées (VNF), des fonctions réseau Cloud natives (CNF), ou des services réseau.
  • D’automatiser leurs opérations (des plus simples aux plus complexes, et du day 0 au day 2) avec l’agilité du multi-Cloud, en définissant et en appliquant des politiques à l’aide d’un moteur de décisions complet.
  • D’améliorer leurs expériences clients en proposant des services à la fois flexibles et stables. La solution associe des capacités décisionnelles en temps réel avec une connaissance holistique du Telco Cloud pour optimiser les actions en circuit fermé, afin d’offrir une meilleure qualité de service.
  • De rendre leurs réseaux Cloud native en faisant évoluer les architectures depuis OpenStack – tout cela avec une expérience transparente d’intégration et d’orchestration de VM et d’infrastructures conteneurisées. Les CSP peuvent ainsi bâtir un véritable socle de livraison de services à l’épreuve du temps. Ils ont également la possibilité de distribuer leurs workloads au niveau du cœur et de la périphérie de leurs réseaux, et entre Clouds privés et publics afin d’assurer une orchestration moderne et unifiée.
  • De rationaliser leurs processus d’orchestration grâce à l’intégration en natif de la solution au sein des technologies Cloud et des Gestionnaires d’infrastructure virtuelle (VIM) de VMware. Ils bénéficient ainsi d’une cohérence opérationnelle accrue et de déploiements simplifiés, et peuvent dans le même temps maximiser l’utilisation des ressources de leurs infrastructures.
  • De simplifier l’interopérabilité entre leurs solutions – conçus sous forme de solution modulaire basée sur des modèles, les composants Generic VNF Manager (G-VNFM) et NFV Orchestrator (NFVO) peuvent prendre en charge n’importe quelle architecture compatible ETSI MANO. Telco Cloud Automation permet d’assurer une intégration standardisée avec des OSS/BSS et des orchestrateurs de services par le biais d’interfaces conformes aux normes ETSI. VMware renforce ainsi l’interopérabilité entre VNF et facilite leur intégration en élargissant les certifications de ses partenaires aux infrastructures et aux processus d’orchestration par le biais du programme VMware Ready for NFV. À ce jour, la solution Telco Cloud Automation a été testée et intégrée avec les VNF et CNF d’Affirmed Networks, Altiostar, Altran, Avi Networks, Mavenir, Metaswitch et VeloCloud.

VMware et MobiledgeX annoncent également que l’offre MobiledgeX Edge-Cloud R2.0 est désormais certifiée comme compatible avec la plateforme Telco Cloud de VMware. Les CSP et leurs clients pourront ainsi déplacer des services et applications vers la périphérie de leurs réseaux de façon transparente. Grâce à cette solution réunissant Cloud et edge, et offrant une intégration avec l’infrastructure des réseaux cellulaires, les opérateurs et leurs clients auront la possibilité de créer des expériences utilisateurs innovantes et améliorées. En outre, VMware et MobiledgeX travailleront avec des éditeurs indépendants et partenaires de distribution leaders afin d’assurer l’intégration d’applications spécialisées de premier plan au sein de la solution.

VMware et Deutsche Telekom collaborent autour d’une plateforme vRAN ouverte

VMware et Deutsche Telekom ont annoncé une collaboration autour d’une plateforme de RAN virtuel (vRAN) ouverte et intelligente basée sur les normes O-RAN. L’objectif sera de développer l’agilité des réseaux d’accès radio 4G et 5G.

La solution, qui doit être testée et validée au siège de Deutsche Telekom à Bonn, tire partie de composants génériques d’Intel ainsi que d’Intel FlexRAN, une plateforme vRAN de référence. Elle permet ainsi d’exécuter des workloads de vRAN sur la plateforme Telco Cloud de VMware, cette dernière étant optimisée pour les charges en temps réel et à faible latence.

La mise en réseau dans le cloud d’aujourd’hui et de demain

VMware est aux premières loges pour aider les CSP à faire évoluer leurs portefeuilles de services Cloud réseau, créer de nouvelles sources de revenus et accélérer la transformation des réseaux étendus (WAN) de leurs clients. Avec VMware SD-WAN by VeloCloud, les clients de ces fournisseurs de services ont la possibilité de déployer des WAN 100 fois plus vite, avec des coûts trois fois moins importants et des performances réseau et d’applications décuplées par rapport à leur WAN existant.