La sécurité incendie dans les datacenters

Siemens a mis son expertise au service de l’association France Datacenter pour l’édition d’un livre blanc dédié à la sécurité incendie dans les
datacenters.

L’association France Datacenter a publié en fin d’année 2019 le livre blanc « La sécurité incendie dans les datacenters ». Le but de cette publication est de permettre aux exploitants d’être accompagnés dans la mise en œuvre des solutions de protection incendie adaptées. Le livre blanc a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail réunissant six acteurs de l’écosystème des datacenters en France : 3M, Global Switch, Interxion, Finsecur, Bureau Veritas et Siemens.

En tant qu’adhérent de l’association, expert de la sécurité incendie et acteur majeur sur le marché des datacenters, Siemens a contribué à la rédaction du livre blanc pour les parties dédiées à la détection incendie et l’extinction automatique ainsi qu’à la relecture finale.

Le premier livre blanc dédié à la sécurité incendie dans les datacenters

Le livre blanc « La sécurité incendie dans les datacenters » a pour objet de sensibiliser et d’informer les exploitants de datacenters sur la partie détection et extinction automatique d’incendie dans ce type de locaux. Pédagogique, il permet à tout nouvel arrivant au sein d’un datacenter, ou à toute personne qui ne disposerait pas des connaissances requises, de s’organiser et de mettre en place les moyens et solutions adéquates pour exploiter au mieux la sécurité incendie de son bâtiment.

En une trentaine de pages, cet outil revient sur les obligations réglementaires, explique comment mener à bien une analyse des risques efficace, présente les différentes solutions de détection et d’extinction incendie et rappelle les bonnes pratiques à appliquer en toute situation.
Il s’agit du premier document dédié à la problématique incendie dans le cadre spécifique des datacenters. Il pourra être mis à jour par ses contributeurs en fonction des évolutions dans ce domaine.

L’expertise de Siemens en sécurité incendie au service des datacenters

Adhérent de France Datacenter depuis plusieurs années, Siemens a mis à profit son savoir-faire dans les domaines de la sécurité incendie et de l’exploitation des datacenters pour participer à l’élaboration de ce livre blanc.

Philippe Charlot, Directeur Solutions Extinction au sein de Siemens Smart Infrastructure, et par ailleurs président du Gifex (Groupement des fabricants installateurs de systèmes d’extinction automatiques fixes), a ainsi contribué à la rédaction des parties dédiées à la détection incendie et l’extinction automatique. Du fait de son expertise, il était également en charge de la relecture complète du livre blanc, une mission nécessaire qui permet d’assurer la cohérence globale de cet outil et son adéquation aux besoins des exploitants.

Télécharger le livre blanc ici.

Share: