La vision d’Echelon Data Centers : intégrer la production d’énergie

Le projet Arklow d’Echelon Data Centers intègre la construction d’un parc éolien offshore de 1 GW pour produire et alimenter ses datacenters en Ireland.

Déployé par Echelon Data Center et l’opérateur d’énergie verte SSE Renewables, le projet Arklow reposera en 2025 sur une sous-station commune de 220 kV dans le parc commercial Avoca River, à Arklow. Et sur 76 éoliennes offshore d’une capacité de 520 MW qui seront situées dans les eaux peu profondes d’Arklow Bank dans la mer d’Irlande. Elles fourniront de l’énergie directe au datacenter, ainsi que de l’énergie éolienne qui sera acheminée vers le réseau national irlandais.

Selon Niall Molloy, CEO d’Echelon à l’origine de cette initiative, il s’agit d’un « modèle pour l’avenir, où les installations du datacenter sont situées à proximité de la source d’énergie renouvelable, fournissant une demande constante d’énergie et travaillant avec des fournisseurs d’énergie renouvelable pour faciliter le développement de l’infrastructure nécessaire. »

L’avenir serait donc dans les datacenters qui produisent leur propre énergie décarbonée ? C’est en tout cas ce que pense Echelon, à la condition de disposer de grands espaces et de moyens. Echelon Data Centers espère séduire des acteurs de l’hyperscale et trouver avec eux des emplacements en Europe. Le gouvernement irlandais, qui héberge 66 datacenters sur son territoire, semble également y croire…

Share: