L’américain EdgeConneX, financé par le suédois EQT, s’étend en Asie, et prend pied en Indonésie

Avec l’acquisition de GTN Data Center – un fournisseur de services de colocations ayant un unique datacenter en Indonésie -, une co-entreprise entre PT Multiplolar Technology (65%) et le japonais Mitsui (35%), l’américain EdgeConneX dispose d’un premier datacenter de 5 MW à Jakarta.

L’installation (photo) offre la capacité d’un campus qui pourrait être porté à 90 MW sur un terrain de 40 000 m². Et surtout elle est située dans une région encore mal équipée en datacenters, mais dont le potentiel de population est de 273 millions d’habitants. Et un marché annuel de la colocation estimé à 650 millions de dollars jusqu’en 2026.

EdgeConneX à la conquête rapide de l’Asie

EdgeConneX est un acteur américain du datacenter, financé par le fond d’investissement suédois EQT. L’ensemble s’intéresse activement au marché Asie-Pacifique (APAC) :

  • Août 2020 – EQT, investisseur cotée à la Bourse de Stockholm, acquiert EdgeConneX.
  • Février 2021 – EdgeConneX crée une joint-venture en Inde, où il possède 3 datacenters, avec Adani Group, pour construire 6 datacenters dans des grandes villes indiennes cumulant 1 GW.
  • Août 2021 – EdgeConneX ouvre son siège régional en Indonésie.
  • Décembre 2021 – EdgeConneX prend une participation dans le chinois Chayora, qui possède 2 datacenters à Tianjin, et prochainement un troisième à Shanghai.
  • Janvier 2022 – EQT Exeter, division immobilier du fonds suédois, acquiert le japonais Bear Logi.
  • Mars 2022 – EQT acquiert Baring Private Equity Asia, pour 7,5 milliards $.
  • Avril 2022 – EdgeConneX fait l’acquisition de GTN Data Center.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste