Le 5G Future Forum va publier les premières spécifications techniques du 5G MEC

Le 5G Future Forum entend accélérer le lancement de solutions Multi-access Edge (MEC) dans le monde. Il publiera les premières spécifications techniques de ses membres au troisième trimestre 2020. Il s’agit d’une avancée majeure pour permettre l’interopérabilité mondiale de la 5G et le déploiement de la MEC afin de fournir des services efficaces et innovants aux clients finaux.

Il existe deux grandes séries de spécifications techniques :

  • La spécification technique « MEC Experience Management » définit un ensemble d’API fonctionnelles de périphérie et d’analyses de charge avec possibilités d’extension pour intégrer de futures fonctions et capacités MEC pilotées par l’intelligence réseau
  • La spécification technique « MEC Deployment » définit l’ensemble des spécifications permettant aux hyperscalers et aux fournisseurs de services de déployer et d’intégrer des structures physiques MEC globales, parmi lesquels les installations (par exemple l’alimentation et le refroidissement), la supervision, les considérations opérationnelles et la sécurité.

Le 5G Future Forum a été fondé en Janvier 2020 par América Móvil, KT Corp., Rogers, Telstra, Verizon, et Vodafone pour développer des spécifications d’interopérabilité 5G afin d’accélérer le déploiement de la 5G et des solutions MEC dans le monde entier. Au cours des six derniers mois, les membres fondateurs du Forum ont cherché à créer une structure de gouvernance pour la 5GFF, et à développer des axes de travail technique et commercial.

Les spécifications techniques constituent le premier résultat du groupe de travail technique, qui réunit des technologues de tous les fournisseurs de services de télécommunications. Elles sont conçues pour les fournisseurs de services de télécommunications 5G, les fournisseurs de services cloud (hyperscalers), les fabricants d’équipements, les développeurs et les entreprises.

Ces spécifications seront publiées en août 2020. À la suite de cette publication, le Forum prévoit d’élargir sa composition à de nouveaux venus qualifiés. Les membres actuels ont prévu de travailler sur d’autres sujets dont les délais de publication seront communiqués prochainement.

« Le 5G Future Forum a été créé pour exploiter pleinement le potentiel des applications 5G et MEC dans le monde entier », explique Rima Qureshi, Chief Strategy Officer chez Verizon. « La 5G est un élément clé de la prochaine révolution industrielle, où la technologie devrait transformer notre façon de vivre et de travailler, notamment grâce au machine learning, aux équipements industriels autonomes, aux voitures et aux villes intelligentes, à l’internet des objets (IoT) ainsi qu’à la réalité augmentée et virtuelle. La publication de ces premières spécifications marque une étape majeure pour aider les entreprises du monde entier à créer une expérience globale homogène pour leurs clients. »

Le site web du 5G Future Forum accessible via Verizon (cliquer ici).

Légende de l’image d’entête : exemples de déploiements MEC

  1. MEC and the local UPF collocated with the Base Station
  2. MEC collocated with a transmission node, possibly with a local UPF
  3. MEC and the local UPF collocated with a network aggregation point
  4. MEC collocated with the Core Network functions (i.e. in the same data centre)

Share: