Le câble sous-marin HAVSIL, route express entre la Norvège et le Danemark

Bulk Fiber Networks, principal fournisseur nordique d’infrastructures de réseaux de fibre, a terminé la construction du câble sous-marin HAVSIL, de 120 km, qui relie Kristiansand, en Norvège, à Hanstholm, au Danemark. Le service devrait débuter en novembre.

HAVSIL, avec 96 paires de fibres enterrée sur le fond marin, devient la route la plus courte reliant la Norvège à l’Europe continentale. C’est la nouvelle route principale sécurisée qui transportera jusqu’à 30 % du trafic de données international de la Norvège. Le système permettra une meilleure répartition géographique du trafic Internet quotidien, évitant les routes de fibre traditionnelles, principalement pour les hyperscalers qui se sont installés dans le Nord de l’Europe.

C’est également le seul câble dans la région avec des datacenters neutres modernes aux deux extrémités : Bulk N01 à Kristiansand, avec un segment terrestre qui longe la côte ouest du Danemark, puis un câble à travers le détroit de Skagerrak qui sépare le Danemark et la Norvège, et DK01 avec son hub passerelle à Esbjerg.

Premier câble sous-marin intégralement financé, construit et opéré par Bulk Fiber Networks, HAVSIL réunit également Fugro pour l’étude marine, NSW (groupe Prysmian) fabricant de câbles et Cecon pour l’installation et les opérations marines.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste