Le Cigref a publié sa nouvelle nomenclature des métiers IT

Document de référence fort détaillé sur les métiers de la DSI, la version 2022 de la « Nomenclature des profils métiers du SI« , reflet de l’évolution de l’informatique et des télécoms au travers de nos compétences, s’enrichit de nouveaux profils métiers autour de la donnée, l’agilité, la sécurité, la gestion des fournisseurs et la transformation des entreprises.

Pour autant, ce document reste très orienté vers la gestion des projets et les développements logiciels et services, avec des apports concrets et nécessaires autour de la sécurité de la donnée. On regrettera la part congrue accordée aux métiers techniques liés aux infrastructures physiques, pourtant essentielles. Ce sont certes des métiers souvent d’hier, mais ils sont aujourd’hui encore très présents.

C’est pourquoi, si cette nouvelle nomenclature du Cigref répondra aux attentes des DSI, les acteurs du datacenter, pourtant porteurs des infrastructures ‘on premise’ et cloud, y trouveront peu d’intérêt. Ils attendront le même type de travail éventuellement réalisé par France Datacenter et franchement orienté vers nos métiers qui eux aussi tendent à la diversité, de l’industrie à la gestion, et aux nouveaux métiers liés à l’IA et à l’efficacité énergétique.

Le lien vers la nomenclature 2022 du Cigref est dans le message ci-dessous :

Share: