Le datacenter d’Apple en Chine à l’isolement

Le datacenter de Guizhou Cloud Big Data (GCBD), à Guiyang, qui héberge les données d’Apple en Chine, ainsi que d’Alibaba et Tencent, fonctionne désormais en « boucle fermée », victime de la politique Zéro Covid de l’état chinois.

En Chine, on ne badine pas avec le Covid. Lorsque des cas se déclarent dans une région, celle-ci se retrouve confinée, les habitant n’étant autorisé à sortir que pour procéder à des tests Covid, et les transports en commun comme les taxis sont contraint de rester au garage…

  • Plusieurs cas de Covid ont été détectés dans la région de Guizhou, dont la ville de Guiyang, souvent considérée comme capitale numérique, qui ont été placées en confinement.
  • C’est dans cette ville qu’Apple, sous la contrainte de la loi chinoise, a cédé le contrôle des données de ses clients à un opérateur local de datacenter, Guizhou Cloud Big Data.
  • Depuis une semaine, le datacenter fonctionne en « boucle fermée », les employés présents au moment ou la région a été déclarée Zéro Covid ont été ‘invités’ à demeurer (enfermés) sur place.

Les autorités locales comme les dirigeants du datacenter sont par ailleurs également accusés d’incompétences. Au-delà de l’absence d’anticipation, la logistique ne suis plus, en particulier les approvisionnements alimentaires. En plus d’être contraintes à l’isolement, les équipes enfermées dans le datacenter pourraient bien souffrir de la faim…

Share: