Le datacenter de SwissColocation réduit ses coûts énergétiques grâce à la technologie des UPS ABB

Swisscolocation a remplacé les anciens onduleurs inefficaces par un système d’Architecture Parallèle Décentralisé d’ABB qui réduit les coûts énergétiques annuels d’environ 9%.

Le centre de données Swisscolocation, à Morbio-Chiasso dans le canton suisse du Tessin, est le seul datacenter tessinois hébergé dans un bâtiment conçu uniquement pour les services de colocation. Développé pour les entreprises qui souhaitent externaliser le matériel, les logiciels et la gestion de leurs besoins en centre de données, Swisscolocation offre à ses clients flexibilité, sécurité, infrastructure de pointe et réduction des coûts grâce à une baisse des dépenses d’équipement et de personnel.

Ce datacenter de niveau III garantit une disponibilité de 99,98%, un facteur d’une importance vitale pour les clients pour qui quelques secondes de coupure d’alimentation peuvent entraîner la perte de millions de données. Il s’appuie donc sur des systèmes d’alimentation sans coupure (UPS) positionnés sur chaque branche de la distribution électrique.

Trouver des économies d’énergie

Le datacenter Swisscolocation était équipé de systèmes UPS classiques, basés sur des transformateurs dont le rendement était faible par rapport à la dernière technologie proposée par ABB. Ces dispositifs inefficaces ont fait perdre au datacenter une quantité importante d’énergie dans ses opérations, augmentant ainsi ses coûts énergétiques.

ABB a calculé le retour sur investissement des nouvelles technologies et a proposé diverses solutions possibles pour répondre aux besoins. La meilleure solution était un nouveau concept d’onduleur modulaire d’ABB, qui augmente les capacités et réduit considérablement les coûts énergétiques.

La technologie recommandée était l’UPS DPA 250 S4 d’ABB, un système modulaire à haut rendement qui offre la meilleure fiabilité disponible pour une organisation soucieuse de l’environnement et qui ne nécessitent aucun temps d’arrêt. Avec l’Architecture Parallèle Décentralisée (DPA), chaque module du système est capable de restituer l’énergie comme un onduleur complet, contenant toutes les unités fonctionnelles essentielles nécessaires à un fonctionnement indépendant. Il augmente la fiabilité et la disponibilité du système en raison de la redondance inhérente entre les modules UPS à tous les niveaux fonctionnels. De plus, le DPA 250 S4 ne nécessite aucun transformateur et offre une efficacité de 97,6% pour chaque module UPS.

Swisscolocation a donc fait appel à ABB pour remplacer ses trois anciens onduleurs monolithiques par deux ensembles DPA 250 S4, chacun équipé de trois systèmes de modules UPS de 50 kW sur le site.

Améliorations significatives de l’efficacité énergétique

« Ce système DPA est conçu pour fournir SwissColocation avec une efficacité, une compacité et des coûts d’exploitation réduits. Cela garantit la flexibilité nécessaire pour évoluer en fonction des besoins énergétiques réels », déclare Renzo Salmina, directeur régional des ventes, ABB Power Protection.

Le nouvel onduleur d’ABB devrait réduire les coûts énergétiques de 9% par an. Dans le même temps, ABB propose une assistance technique locale, ne nécessitant aucun temps d’arrêt réduisant ainsi le temps et les coûts de maintenance et contribuant donc à garantir la disponibilité.

« Les capacités, la fiabilité et les économies de coûts que nous réalisons avec les systèmes DPA 250 d’ABB ont apporté de nouvelles efficacités exceptionnelles à nos opérations », a déclaré le PDG de Swisscolocation, Marco Cavadini. « ABB a fourni la solution idéale pour nos besoins actuels et la flexibilité dont nous aurons besoin pour l’avenir. »

En savoir plus : https://new.abb.com/fr/datacenters

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste