Le Datacenter modulaire : un succès qui va continuer

Même si l’approche des conteneurs préfabriqués ne sera pas le standard pour les datacenters, du moins à court terme, cette solution connaît une croissance et une forte demande. Une étude menée par Vertiv et OMDIA montre la dynamique. Tous les acteurs du datacenter, colocation ou entreprise, s’y intéressent ou ont déjà utilisé ce type de construction.

Les répondants à cette étude indiquent avoir minimum 10 modules, pour 34 %, en production, 99 % ont des plans pour utiliser le préfabriqué et 93 % veulent l’utiliser comme construction par défaut.

L’objectif du préfabriqué est de disposer d’un module tout-en-un, prêt à installer et à être raccordé. Le modulaire tout-en-un inclut l’ensemble des éléments techniques : énergie, IT, refroidissement. Le module IT se concentre uniquement sur la partie technique serveur. Il existe aussi des modules uniquement pour la partie onduleur, cooling. L’approche modulaire est donc granulaire selon le niveau d’intégration voulue.

Un des arguments en faveur des modules : rapidité d’installation et de déploiement des modules. Le modulaire réduit la durée du chantier. L’approche modulaire facilite l’évolution du datacenter et l’ajout de nouvelles capacités.

Share:

1 thought on “Le Datacenter modulaire : un succès qui va continuer

Comments are closed.