Le Gers va se doter d’un datacenter à Auch

FullSave, hébergeur et opérateur télécoms toulousain, et Apexi, société de services informatiques auscitaine, accompagnés de Gers Numérique, qui porte le développement de la fibre sur le département, vont construire un datacenter à Auch, dans le Gers, la capitale historique de la Gascogne, qui devrait être opérationnel début 2022.

Le projet est important pour ce département, dont les autorités semblent avoir compris ce qu’un datacenter peut apporter à son économie. A ce titre, Gers Numérique, qui accompagne le projet, déploie 11 000 kilomètres de réseau fibre pour couvrir 100% du département en 2025. Ne lui manquait qu’un datacenter, ce sera chose faite à la même date.

Le datacenter sera implanté dans un bâtiment ayant appartenu à Orange, à Auch, acquis pas les deux protagonistes. Ce qui lui donnera un accès ‘naturel’ au nœud de raccordement optique de l’opérateur. Il profitera également des fourreaux installés lors des travaux d’aménagement de l’Itinéraire Grand Gabarit, destiné à faciliter les passages de convois de l’Airbus A380, afin d’être raccordé à Toulouse et ainsi connecté au datacenter existant de FullSave.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste