Le gouvernement va réduire la taxe sur l’électricité consommée par les datacenters

Dans sa présentation du plan d’action pour transformer notre industrie par le numérique, qui s’est tenu à Vélizy-Villacoublay ce jeudi 20 septembre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé une mesure fiscale au profit des 192 datacenters identifiés sur le territoire par le gouvernement.

Plus qu’une longue analyse, voici le texte exact de son intervention :

« J’ai le plaisir de vous annoncer que nous allons mettre en place, dans le PLF 2019, un tarif réduit de TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) pour les datacenters « électro-intensifs » (c’est-à-dire caractérisés par un certain niveau de consommation électrique au regard de leur valeur ajoutée). Cette réduction de la TICFE va rendre la France plus attractive dans le contexte du Brexit et du Cloud Act qui vont mécaniquement déclencher des nouveaux investissements sur le sol européen. Et cette mesure n’augmentera pas pour autant la consommation électrique du secteur : le secteur s’est engagé à baisser sa consommation énergétique de 15 % d’ici à 2022. »

La taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) est actuellement de 22,5 euros par MW/h. Elle devrait être abaissée à 12 euros par MW/h.

Share: