Le Groupe Koesio acquiert 100% des titres du Groupe Actual Invest

Le Groupe Koesio vient d’acquérir 100% des titres du Groupe Actual Invest, et confirme ainsi sa position de leader dans les services du numérique et de l’IT. Les offres d’Actual Invest s’appuient sur les datacenters de BPCE, la Banque Populaire Caisse d’Epargne.

Image d’entête : le datacenter de BPCE

Fondé par Pieric Brenier en 1991, le groupe KOESIO est un acteur majeur de l’informatique d’entreprise qui couvre aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de valeur des besoins de l’IT (informatique, bureautique, traitement documentaire, infrastructure, cloud, infogérance, télécom, solutions applicatives de gestion et financement). Ce positionnement global est le fruit de sa stratégie historique de développement reposant sur une progression organique soutenue, associée à une croissance externe dynamique lui ayant permis d’étoffer ses services et d’intégrer de nouvelles compétences.

KOESIO a en effet réalisé depuis sa création plus de 150 acquisitions en France, en Belgique et au Luxembourg, dont 84 au cours des 4 dernières années. Le groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires global de 700 millions d’euros et est ainsi passé de 733 collaborateurs en 2017 à près de 3000 aujourd’hui, tout en obtenant le label « Best Workplaces » de l’institut indépendant Great Place To Work.

Par ce rapprochement, CIS Valley et KOESIO Corporate IT, formeront une entité significative de l’IT sur le territoire national, avec un chiffre d’affaires proche de 280 M€ et près de 600 collaborateurs répartis sur 25 implantations. Ce nouvel ensemble constitue de fait l’entreprise de référence des services IT en France sur le haut du segment PME, ETI, Collectivités territoriales et Etablissements Publics avec une capacité de développement sur les grands comptes.

L’activité Logicielle de CIS Valley va permettre de compléter l’offre de Koesio en matière de solutions de Gestion, BI et CRM.

De par son savoir-faire dans le traitement des besoins d’approvisionnement des revendeurs IT, et sa capacité d’agir en service achats externalisé de ces derniers, ACTUAL Systèmes répond particulièrement bien au besoin d’accompagnement des filiales Impression du groupe KOESIO dans leur diversification vers des produits et services informatiques destinés aux TPE (offre BeProactiv).

« Le savoir faire de CIS Valley va nous permettre d’accélérer le développement des entités régionales de KOESIO sur les métiers du Cloud, et des Services Managés. De même, le savoir-faire d’ACTUAL Systèmes contribuera au développement commercial des entités régionales de KOESIO sur les métiers de l’informatique et des télécom, comme elle le fait et continuera de le faire pour ses clients actuels. », déclare Pieric Brenier, Président fondateur du Groupe KOESIO.

« Les clientèles de CIS Valley et de notre filiale KOESIO Corporate IT (ex QUADRIA), composées toutes deux de PME, ETI et collectivités territoriales, ainsi que de grands comptes, présentent de fortes similitudes et leurs couvertures géographiques sont complémentaires. », précise Gilles Perrot, Directeur Général et Associé du Groupe KOESIO.

« Depuis l’acquisition de CIS Valley par la Holding Actual Invest en 2016, nous n’avons cessé de rechercher les synergies nécessaires au développement de nos activités dans le Cloud Computing. La rencontre avec KOESIO est l’aboutissement de cette démarche. Au delà des convergences stratégiques, ce rapprochement s’est construit autour d’un socle commun de valeurs humaines et entreprenariales partagées avec Pieric et Gilles. Notre démarche commune aboutit aujourd’hui à l’intégration de CIS Valley dans la branche IT du Groupe KOESIO, et permettra de faire un bond en avant très significatif dans le classement des ESN en France. Et pour ACTUAL Systèmes apparaît l’évidence de la logique d’une filiale indépendante, rattachée au Groupe, dans l’exercice quotidien de son métier de VAD en mode indirect. Pour un entrepreneur, quoi de plus réjouissant que de poursuivre, pour le groupe qu’il a fondé, une trajectoire de croissance ambitieuse et pérenne, pour aller toujours plus haut, plus loin, dans le but de
conquérir de nouveaux marchés! », déclare Alain Cadot, Président du Groupe ACTUAL Invest.

Share: