Le Groupe Resadia obtient la certification ISO 37001 pour son engagement contre la corruption et pour le respect de l’éthique

Resadia, 1er Groupe d’experts IT en France, obtient la certification ISO 37001. Délivrée pour une durée de 3 ans, celle-ci atteste de l’engagement du Groupe pour la prévention de la corruption et le respect de l’éthique.

Pour garantir cet engagement à l’ensemble de ses parties prenantes – Clients, Partenaires, Salariés ou Associés – Resadia a mis en place des procédures pour prévenir les éventuels risques éthiques et moraux, et publié un Code de Déontologie à destination de l’ensemble de ses membres et de leurs collaborateurs. S’inscrivant dans une politique globale de conformité et RSE, cette obtention certifie l’engagement et la volonté de Resadia de toujours garantir des valeurs de transparence et de probité.

Prévention, éthique et transparence : les mots d’ordre du Groupe Resadia pour 2022

La transparence et la confiance sont les pierres angulaires sur lesquelles repose la crédibilité de toute organisation. Afin d’agir de façon proactive, Resadia s’est engagée à établir une culture d’intégrité, de transparence, d’ouverture et de conformité. Cet engagement éthique s’est matérialisé par la mise en place de procédures de détection des éventuels risques éthiques, notamment en se dotant d’une plateforme d’alerte. Souvent ignoré par les entreprises françaises, ce dispositif est pourtant obligatoire pour toutes les sociétés de plus de 50 salariés depuis l’entrée en vigueur en 2016 de la Loi dite « Sapin 2 », bientôt renforcée par la transcription en droit français de la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte du 16 décembre 2019.

Grâce à ce dispositif, toute personne interagissant avec le Groupe Resadia aura la possibilité de signaler tout comportement non conforme à la réglementation ou à son Code de Déontologie et ce de manière anonyme (s’il le souhaite) et sécurisée grâce à l’hébergement de la plateforme par EQS Group, éditeur spécialisé dans les solutions de conformité. Un lien est disponible sur le site web de Resadia. Le Responsable de la conformité et son équipe, désignés par le Groupe Resadia, pourront ensuite contacter chaque lanceur d’alerte en toute confidentialité, enquêter sur les faits signalés et le tenir informé des actions menées pour y remédier si les faits signalés sont avérés.

Selon Francis Letellier, Directeur Délégué du Groupe Resadia : « Cette nouvelle certification ISO 37001 nous permet d’affirmer notre positionnement et nos objectifs à long terme en tant que partenaire IT de confiance des entreprises françaises. Nous affirmons notre volonté de nous différencier par la prévention de la corruption et le respect de l’éthique. »

La norme ISO 37001 établit un référentiel international de gestion de la prévention, de la détection et du traitement des problèmes de corruption. Pour ce faire, les entreprises doivent justifier d’une politique de lutte contre la corruption incluant la désignation d’une personne chargée de superviser la conformité à la réglementation anti-corruption et aux règles éthiques, de diffuser au sein de l’organisation la connaissance de ces règles et de rendre compte à la Direction de l’efficacité des dispositions mises en œuvre.

En 2020, seuls 12 organisations en France avaient obtenu cette certification, principalement des sociétés d’envergure internationale et certains organismes publics. Étant accordée aux seules organisations capables de démontrer qu’elles disposent d’un système de management anti-corruption structuré et efficace, cette norme doit être soutenue par un fort engagement des dirigeants. En mettant en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour justifier de sa conformité à la norme ISO 37001, après avoir obtenu en 2020 la certification ISO 9001 pour son système de management de la Qualité, le Groupe Resadia témoigne de son engagement envers l’ensemble des parties prenants qui lui font confiance.

Share: