Le groupe Stone étend en Europe son service de retraitement des équipements informatiques

Avec Ingram Micro, Stone Europe permettra aux entreprises de 4 pays européens d’organiser le recyclage de leur matériel informatique obsolète via l’application Stone 360

Stone Group, fournisseur britannique de services informatiques circulaires, a annoncé le lancement de sa division européenne en collaboration avec Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services, fournisseur mondial de services de gestion de la chaîne d’approvisionnement, afin d’apporter son expertise en matière de retraitement du matériel informatique en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne.

Grâce à l’application Stone 360, lancée fin 2020, les sociétés peuvent réserver une collecte de leur matériel informatique en fin de vie pour un recyclage sûr et durable. Les utilisateurs de l’application reçoivent des remises sur leurs anciens équipements informatiques, qu’ils peuvent soit encaisser, soit, à partir de septembre, cumuler en choisissant de les dépenser sur des équipements informatiques neufs et/ou remis à neuf.

Stone Europe récupérera le matériel directement chez les clients et le transportera dans les installations de retraitement d’Ingram Micro dans chacun des quatre pays. Les ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, moniteurs, imprimantes, serveurs et autres périphériques seront tous nettoyés de leurs données de manière sécurisée par une équipe de techniciens qualifiés, puis pourront avoir une seconde vie après avoir été remis à neuf et vendus. Ceux qui ne pourront pas être revendus seront transformés en pièces détachées et recyclés de manière durable.

Les déchets électroniques restent un défi mondial de taille et Stone Europe s’engage à faire en sorte que « 0 déchet » ne soit envoyé sur les sites d’enfouissement. Les pratiques de recyclage des déchets électroniques varient considérablement au sein de l’Europe et les chiffres de 2017 montrent que les Pays-Bas ont recyclé 42,1 % alors que la France n’a réussi à recycler que 36,6 %.

Tim Westbrook, directeur de Stone Group a déclaré : « Depuis le lancement de l’application Stone 360 au Royaume-Uni, nous avons réussi à prendre en charge plus de 150 000 articles informatiques cassés ou redondants de la mise en décharge. Nous sommes l’un des rares revendeurs d’informatique qui assument l’entière responsabilité de l’offre que nous proposons à nos clients en investissant dans notre propre installation ITAD et dans l’application afin de faciliter autant que possible l’élimination de leurs informations non désirées en toute sécurité et de manière durable.

Désireux d’étendre ce service, nous avons lancé Stone Group Europe pour aider d’autres pays à gérer plus efficacement leurs déchets électroniques et donner aux organisations une solution facile, sécurisée et durable pour gérer leur matériel informatique indésirable.

Ingram Micro était l’entreprise idéale pour nous parce qu’ils partagent notre engagement à être responsable des articles que nous vendons à nos clients et nous aident à prendre des mesures pour faire face à la crise massive des déchets électroniques dans le monde. Ils ont d’excellentes installations ITAD (IT Asset Deposition ou retraitement des déchets informatiques) en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne et nous espérons à terme étendre nos services à un plus grand nombre de pays en Europe. »

Todd Zegers, vice-président monde ITAD et Reverse Logistics, Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services a ajouté : « Ce partenariat aidera de nombreuses organisations à travers l’Europe à bénéficier des avantages de l’application Stone 360, leur permettant d’organiser facilement les récupérations d’anciens appareils informatiques, réduisant leur impact en termes de déchets électroniques et contribuant à atteindre leurs objectifs de durabilité grâce à la réutilisation et au recyclage responsables de leurs actifs informatiques. »

En plus de fournir des services ITAD, Stone Europe prévoit également d’étendre les ventes de nouvelles solutions informatiques aux clients de ces pays, leur permettant d’adopter une approche complète et durable globale sur toute la durée de vie de chaque matériel informatique.

L’application Stone 360 est disponible en téléchargement sur Android et Apple Store et elle a été traduite en français, néerlandais, allemand et espagnol pour une utilisation dans ces pays.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste