Le marché de l’interconnexion entre datacenters devrait doubler jusqu’en 2026

Estimé à 8,6 milliards de dollars en 2021, le marché du Data Center Interconnect (DCI), de l’interconnexion des datacenters, devrait croître et atteindre 17,0 milliards de dollars en 2026, à un rythme annuel (TCAC) de 14,5 % de 2021 à 2026.

L’industrie de l’interconnexion des datacenters s’affiche en progression constante. Elle profite de la migration croissante vers des solutions basées sur le cloud, une consommation croissante de services OTT (over-the-top) soit les médias en ligne, sans oublier la nature illimitée croissante de l’économie mondiale. C’est ainsi que le marché des données et ressources partagées et des clusters de serveurs à haute disponibilité (géoclustering) devrait croître avec le TCAC le plus élevé.

Le partage des données et l’accès aux clusters de ressources et serveurs à haute disponibilité nécessite de déployer des interconnexions entre les datacenters. Les DCI offrent également une plus grande sécurité pour les workloads. Ainsi qu’une consommation d’énergie réduite. Elles répondent aux besoins en bande passante des applications cloud et des services les plus exigeants, ce qui entraîne leur forte demande.

Les solutions DCI assurent la continuité des activités et la récupération des données. Elles répondent au besoin croissant de se connecter et d’échanger des données entre les différents systèmes informatiques dans la santé. Elles assurent la disponibilité de la bande passante élevée et la continuité des activités dans les médias et le divertissement, pour la vente au détail et le commerce électronique. Et elles répondent à la demandes croissante pour une bande passante plus élevée.

On notera que l’Europe devrait détenir une part importante du marché de l’interconnexion des datacenters. Elle dispose d’un large choix de centres de données de colocation et de fournisseurs de services, ainsi que de sociétés, dans la finance en particulier, qui génèrent une grande quantité de données. Quant à la plus forte densité de datacenters, on la trouve à Francfort, Amsterdam, Londres et Paris. 

Source : Rapport “Data Center Interconnect Market – Global Forecast to 2026“ par ResearchAndMarkets.com

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste