Le marché des onduleurs-UPS pour datacenter devrait croître à rythme soutenu jusqu’en 2027

Après une période 2020/2021 marqué par un ralentissement lié à la Covid et aux difficultés d’approvisionnement, le marché des onduleurs (UPS) devrait repartir cette année et croître à un TCAC (taux croissance annuelle) de 6,11%.

En 2020, la taille du marché des onduleurs était évaluée à plus de 3,5 milliards de dollars. Il devrait atteindre les 5 milliards en 2027 au rythme annuel de 6,11%. Dont 30% pour le seul marché européen.

Les services gérés des UPS devraient également croître à un TCAC de 8 % jusqu’en 2027. Les services gérés englobent les services d’installation, de conception et de conseil, ainsi que de maintenance et d’assistance. L’installation du système UPS du centre de données est un processus complexe et nécessite un support technique qualifié.plus de 6%

Deux domaines devraient entraîner le reste du marché : les systèmes UPS inférieurs à 500 kW, qui vont profiter de l’explosion attendue des datacenters Edge, principalement destinés à la 5G ; et à l’opposé les méga datacenters d’une capacité de plus de 20 MW. Le marché des onduleurs tend à se segmenter en inférieur à 500 kVA, de 500 à 1 000 kVA, et supérieur à 1 000 kVA.

Sur un plan plus technique, l’adoption des systèmes UPS à base de lithium-ion s’accélère, ainsi que celle de l’IA (Intelligence Artificielle) pour surveiller et piloter la consommation énergétique des datacenters, à la suite de Google qui, avec la mise en œuvre de l’IA, a obtenu une réduction de 40% de la consommation d’énergie de ses datacenters. Ajoutons un autre facteur sensible, l’augmentation de la densité de puissance des racks.

Dernière tendance, l’augmentation de la demande de cloud computing qui offre un accès facile aux ressources informatiques virtualisées d’un fournisseur de services cloud sur une base de paiement à l’utilisation. Le cloud stimule la demande de solutions d’onduleurs qui garantissent une alimentation électrique fiable pour des datacenters robustes.

Les principaux acteurs opérant sur le marché des onduleurs pour datacenters sont ABB, Belkin, Delta Electronics, Eaton, General Electric Electrical Systems, Huawei Technologies, Legrand, Mitsubishi Electric, Panduit, Schneider Electric, et Vertiv.

Source : Rapport « Data Center UPS Market – Global Outlook & Forecast 2022-2027 » de Reportlinker.com

Share: