Le marché nordique des datacenters, porté par l’hyperscale, atteindra 10,21 milliards de dollars d’ici 2027

Les géants de l’hyperscale devraient investir plus de 8 milliards de dollars dans les cinq prochaines années pour développer leurs datacenters dans les pays nordiques (Suède, Finlande, Danemark, Norvège et Islande).

Selon un rapport d’Arizton, le marché nordique des datacenters aurait atteint 5,24 milliards de dollars en 2021. Mais avec une croissance annuelle (TCAC) de 11,76%, il atteindra 10,21 milliards de dollars d’ici 2027.

En terme de marché, le Danemark se place en tête avec environ 30% des investissements totaux dans les pays nordiques, suivi par la Suède et la Norvège. La Finlande et l’Islande, qui pourtant cherchent à séduire les hyperscalers, s’inscrivent en retrait.

En 2027, la surface informatique cumulée des pays nordiques devrait dépasser 250 000 m², et la puissance électrique 568 MW.

Les attraits des pays nordiques

Les pays nordiques bénéficient d’une large disponibilité d’énergie renouvelable, de vastes étendues de terres à développer et du soutien de leurs gouvernements pour le développement des datacenters.

Le traitement de la chaleur vers le chauffage urbain est encouragé par les gouvernements locaux et adoptée par les opérateurs de datacenters. Par exemple, le gouvernement norvégien offre des incitations de l’ordre de 0,005 $ par KW/h en réduction de taxe sur l’électricité pour les datacenters qui contribuent au chauffage urbain.

Ces pays figurent également parmi les premiers producteur de capacités d’énergies renouvelables. La directive de l’Union européenne a même fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables, en pourcentage de l’énergie totale consommée dans les pays nordiques, fixés à 30% pour le Danemark, 38% pour la Finlande, 72% pour l’Islande, 67,5% pour la Norvège et 49% pour la Suède.

Source : Rapport « Nordic Data Center Market – Industry Outlook & Forecast 2022-2027 » d’Arizton Advisory and Intelligence

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste