Le projet Thésée Datacenter Tier IV est lancé à Aubergenville

Né de l’association de La Banque des Territoires (qui détient 24,9%), du Groupe IDEC (24,9%), d’un réseau de banques françaises, et de ses actionnaires historiques Christophe BOUNIOL et Eric ARBARETAZ, Thésée Datacenter est un projet français de campus de datacenters Tier IV neutre et indépendant, qui prendra place sur un terrain de 3 hectares à Aubergenville (Yvelines), dans la vallée de Seine à 20 minutes à l’ouest de La Défense.

Le premier datacenter devrait ouvrir ses portes en mars 2021.

Un projet ambitieux et français

Projet particulièrement ambitieux et entièrement basé sur le droit et les financements français, Thésée Datacenter proposera une alternative aux entreprises souhaitant s’assurer de la maîtrise de leurs données et du respect de leur confidentialité.

Le campus contribuera au développement et à l’attractivité économique du territoire, en offrant des services particulièrement utiles aux entreprises et organismes publics, ce qui d’ailleurs correspond à l’esprit des acteurs du projet. La conception du datacenter est modulaire et extensible, et vise la certification Tier IV, pour une disponibilité critique maximale.

Tier IV et PUE 1,20

Thésée Datacenter offrira un haut niveau d’efficacité énergétique, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,20, ce qui se traduira par une réduction de consommation énergétique de 35% par rapport aux datacenters les plus récents. Ce qui garantit des économies, une plus grande compétitivité, une réduction de l’impact environnemental.

La sécurité physique des installations sera particulièrement élevée, prise en compte dès la conception du bâtiment pour permettre l’installation des dernières technologies en matière de sécurité, incendie et contrôle d’accès.

« Avec ce projet, la Banque des Territoires s’implique dans le développement économique du territoire et contribue à un dispositif de premier ordre mis à la disposition des entreprises locales assurant la résilience et la qualité de leurs services informatiques. Nous intervenons en tant qu’investisseur tiers bien informé au service de territoires plus connectés et plus durables », a déclaré Marianne Louradour, Directeur régional Ile-de-France de la Banque des Territoires.

Le Groupe IDEC s’associe au projet via sa filiale Groupe IDEC INVEST. « L’approche vertueuse de ce datacenter de nouvelle génération est très significative de l’approche responsable adoptée par Groupe IDEC lorsqu’ils conçoivent, planifient, développent et construisent des lieux de travail et des espaces de vie entièrement intégrés à leur environnement », explique Lionel MARY, Directeur Administrateur de Groupe IDEC INVEST.

Share: