Le québécois eStruxture a acquis 8 datacenters canadiens de Aptum Technologies

Après Montréal, Calgary et Vancouver, eStructure étend sa présence au Canada à Toronto avec l’acquisition de 8 datacenters canadiens exploités par Aptum Technologies.

Notre commentaire : Le marché du datacenter au Canada est en cours de consolidation, ce qui le rend très attractif pour les investisseurs américains. Au cours des deux dernières années, Vantage et Compass ont procédé à l’acquisition d’acteurs locaux sur le marché montréalais, et Equinix a acquis de Bell Canada une plate-forme de 14 datacenters.

L’acquisition, la cinquième depuis sa création en 2017, porte à 14 le nombre de datacenters d’eStruxture au Canada, et à plus de 100 MW la capacité électrique en exploitation. La société n’est présente, à ce jour, qu’au Canada.

Le modèle économique d’eStruxture évolue du datacenter d’entreprise vers la colocation, toujours en densités élevées – à Québec et Vancouver ses clients sont en priorité des éditeurs de jeux vidéo (à Montréal) et d’effets spéciaux (la production vidéo est plus forte à Vancouver qu’à Hollywood) – pour des puissances allant jusqu’à 750 kilowatts, avec des densités par rack de 10 à 15 kilowatts et au-delà.

eStruxture a été fondée par Todd Coleman, préalablement co-fondateur de Cologix. Elle est également portée par les fonds américains Canderel (immobilier), Fengate Asset Management et CDPQ.

Share: