Le réseau de câbles TEAS atterrera dans le port de Marseille, à proximité des DC d’Interxion

Nouvelle stratégie pour l’atterrage des câbles sous-marins à Marseille, après l’arrivée pour connexion sur les plages du Prado, le futur réseau de câbles TEAS (Trans Europe Asia system) en provenance de Bombay (Inde) atterrira au Grand port maritime de Marseille-Fos, à proximité des datacenters MRS 2, 3 et 4 d’Interxion.

Le GPMM (Grand port maritime de Marseille-Fos) a annoncé la signature d’une première convention de concession de droits d’utilisation des infrastructures du port de Marseille-Fos avec l’américain Cinturion, qui développe le réseau de câbles TEAS (Trans Europe Asia system).

Long de 19 000 km, à la fois sous-marin et terrestre, le réseau TEAS devrait dès la fin 2023 transporter des données entre l’Europe – une branche vers Marseille (avec six fourreaux capables d’accueillir cinq câbles) et une autre vers Bari (Italie) -, le Moyen-Orient et l’Inde.

Le réseau TEAS

TEAS proposera un routage diversifié à faible latence sur une double route, au nord pour la rapidité, au sud pour la haute disponibilité. Le réseau est décomposé en :

  • Une paire de câbles sous-marins Med West (MW) et Med East (ME) qui vont des points de débarquement européens de Marseille et Bari (Italie) à la côte orientale de la Méditerranée.
  • Deux réseaux de télécommunications terrestres à travers la Jordanie et l’Arabie saoudite, l’un sur une route nord vers Ras Al Khair et l’autre sur une route sud vers Aqaba.
  • ​Un câble sous-marin Inde Moyen-Orient (IME) continue hors du golfe d’Aqaba, dans la mer Rouge, atterrissant à Thuwal, en Arabie saoudite, et autour de la péninsule arabe jusqu’à Oman, les Émirats arabes unis et Bahreïn atterrissant à Ras Al Khair, avec deux succursales s’étendant à Mumbai à travers l’océan Indien, et une succursale supplémentaire à Gwadar.

Progression des travaux du réseau TEAS

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste